France: c'est officiel, les salaires du président et des ministres seront réduits de 30%
Rédaction en ligne
Belga
C’est ce qu’a annoncé jeudi la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem à l’issue du Conseil.
“Nous avons adopté d’ores et déjà un décret qui propose la réduction de la rémunération de 30% (pour le président et tous les membres du gouvernement) qui prend effet dès aujourd’hui”, a annoncé la porte-parole.
Cette mesure, très symbolique en temps de crise, figurait dans le programme du candidat socialiste, qui a plaidé pour un exécutif “exemplaire”.
Le salaire du président, qui avait augmenté de 170% en 2007, passant à 21.300 euros bruts (avant impôts et cotisations sociales) après l’élection du conservateur Nicolas Sarkozy, sera désormais d’un peu plus de 14.910 euros bruts mensuels. Le Premier ministre perçoit une rémunération identique.
Le salaire mensuel des ministres sera de 9.940 euros bruts, contre 14.200 euros bruts auparavant.
Les cabinets ministériels verront leur dotation financière diminuer de 10% et le nombre de collaborateurs affectés aux ministres (15) ou aux ministres délégués (10) est aussi en diminution, a annoncé Mme Vallaud-Belkacem.
L’ensemble de l’équipe gouvernementale - le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, entouré de 17 femmes et 17 hommes - a signé une “charte de déontologie”, un engagement à l’exemplarité qui stipule que chacun doit se garder de tout conflit d’intérêt et ne peut cumuler son poste ministériel avec un mandat parlementaire ou au sein d’un exécutif local.
“Nous ne sommes pas là seulement pour gérer mais pour réformer le pays, pour vaincre les privilèges, pour améliorer la vie des Français. Et rien de tout cela ne peut attendre. Il va nous falloir nous y consacrer immédiatement”, a affirmé la porte-parole, répétant que les “maîtres-mots” de ce gouvernement étaient “efficacité” et “exemplarité”.
Interrogés par la presse dans la cour de l’Elysée à l’issue du Conseil des ministres et de la traditionnelle photo de famille de l’équipe, la plupart des ministres ont évoqué un “moment solennel”, au cours duquel où le président Hollande les a appelés à “se mettre au travail” sans délai.






Les + commentés