26

Univers > Foot > Foot belge > Division 1A > Charleroi

Le Sporting Charleroi uniquement sur Belgacom? Voo mettra "tout en oeuvre pour éviter ça"

N.Bu., avec Belga |

Publié le Jeudi 14 Juin 2012 à

Les matches au Mambourg, ça sera uniquement sur Belgacom.

Les matches au Mambourg, ça sera uniquement sur Belgacom.

Voilà une nouvelle qui risque de faire l’effet d’une bombe dans le monde des droits télés en Belgique. Alors que Voo pensait pouvoir diffuser la totalité des matches de Jupiler Pro League, il n’en sera rien. Charleroi et Waasland/Beveren avaient en effet signé un contrat d’exclusivité avec Belgacom...

Les rencontres à domicile des deux promus seront donc uniquement diffusées sur Belgacom. Pas possible, par exemple, pour les abonnés de Voo de suivre la rencontre de la journée 4 entre Charleroi et le Standard!

Mais cette nouvelle signifie également la fin du pacte de solidarité entre les différents clubs pour la vente des images. Car, en quelque sorte, Charleroi et Beveren ont donc vendu individuellement leurs droits.

La Pro League a déjà réagi dans la foulée, via communiqué. "Nous mettrons tout en oeuvre pour maintenir la solidarité. La Pro League et ses clubs ont toujours considéré que la solidarité des clubs de D1 en matière de droits de diffusion TV est le meilleur moyen d'apporter une plus-value aux clubs et leur permettre d'obtenir les fonds nécessaires à leur développement sportif", indique la Pro League. "La Pro League mettra donc tout en oeuvre pour maintenir cette solidarité et faire en sorte que l'ensemble des matchs seront disponibles sur VOOfoot et Sporting Telenet."

Pour rappel, VOO possède les droits sur toutes les rencontres du foot belge, avec exclusivité sur les lots 1 et 2 (les trois affiches), alors que Belgacom possède uniquement le lot 3 (rencontres du samedi soir).