Publié le Lundi 18 Juin 2012 à

Actualité > Belgique

La Belgique secouée par de violents orages ce matin... et ça va durer tout l'été (le point + vidéos)

Rédaction en ligne

De violents orages ont secoué, ce lundi matin, la Belgique. Dans certaines parties du pays (surtout le Hainaut), l’aube a été accompagnée de pluies diluviennes. A Bruxelles, plusieurs tunnels ont été fermés. Il faudra cependant vous habituer aux orages: on en annonce pour tout cet été... Et cette semaine? Il va pleuvoir... tous les jours!

Photonews

Photonews

Cette zone d’orages, est venue de France et s'est évacuée par le nord est.

>Bruxelles

Trois tunnels fermés à Bruxelles: Léopold II vers Basilique, Georges Henri et Montgomery. et une trentaine d'appels en attente chez les pompiers.

Outre les fortes intempéries, tous les feux de signalisation étaient en panne au square Jules de Trooz, dans la partie laekenoise. Une situation devenue chaotique et surtout, la présence d'un seul policier pour gérer la circulation sur ce carrefour parmi les plus compliqués de toute la Région de Bruxelles Capitale.

> Namur

Charleroi-Namur (E42):, la route est inondée juste après le viaduc de Viesville.

> Brabant Wallon

Mieux que des mots, regardez ci-dessous la vidéo tournée ce matin par un automobiliste sur les routes de Braine-L'Alleud

> Charleroi et La Louvière

Plusieurs interventions des pompiers sont à noter. Principalement pour des caves inondées.

De la pluie toute la semaine!

Le temps sera généralement sec durant l’après-midi de lundi mais quelques averses ne sont cependant pas à exclure. Le vent de secteur ouest à nord-ouest sera modéré. Les maxima oscilleront entre 16 et 20 degrés.
Durant la soirée, le temps restera sec avec de larges éclaircies. En fin de nuit, des bancs de brouillard sont possibles localement. Les minima seront compris entre 6 et 11 degrés.
Mardi matin, le temps sera sec et ensoleillé dans l’ouest du pays.
La nébulosité augmentera cependant par la suite et des averses sont à prévoir dans l’est du pays. Le vent de secteur sud-ouest sera faible à modéré et les maxima seront compris entre 18 et 22 degrés.
Mercredi et jeudi, le temps restera variable avec occasionnellement des pluies et éventuellement des orages. Les températures l’après-midi avoisineront les 20 degrés. Les températures diminueront légèrement à l’approche du week-end, tout comme les averses qui seront moins nombreuses.

 

Des orages et de la pluie... tout cet été!

Selon les dernières prévisions à long terme de meteobelgique.be, on ne doit pas s’attendre à un été exceptionnel cette année. La faute aux températures trop élevées enregistrées dans l’océan Atlantique Nord et dans la mer du Nord. En résumé: à vos parapluies!

“ J’espère que l’été 2012 sera moins pourri que le mois de juillet 2011 mais toutes les conditions sont réunies pour le pessimisme ”, lâche Philippe Mievis, météorologue travaillant pour le site www.belgique.be. Il annonce, effectivement, un été marqué par les orages et les fortes pluies. Chouette...

Les quinze premiers jours de juillet et les quinze derniers d’août devraient être les moins pires. Malheureusement, nous devrions avoir de nombreuses périodes orageuses.

 

  • La Belgique secouée par de violents orages: route bloquée à Herve

  • La Belgique secouée par de violents orages: le point, région par région (LIVE + vidéo)

  • Vidéo: pluie et feux en panne square Jules de Trooz à Laeken

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent