Football: la technologie sur la ligne de but autorisée au Mondial 2014
BELGA
Plusieurs décisions intéressantes ont été prises, ce jeudi par l’International Board, garant des lois du foot. Il a en effet été décidé que la “ technologie sur la ligne ” serait d’application à partir du Mondial 2014. En outre, l’arbitrage à 5 a été autorisé dans les compétitions officielles.
Jérôme Valcke. BELGA_AFP
La technologie sur la ligne de but sera utilisée lors du Mondial 2014, après deux tournois Fifa, a annoncé jeudi l’International Board (Ifab), organe garant des lois du jeu au sein de la Fédération internationale (FIFA).
La technologie sur la ligne de but sera utilisée au Mondial des clubs en décembre 2012 à Tokyo, à la Coupe des Confédérations 2013 au Brésil et au Mondial 2014 au Brésil, sous certaines conditions, a annoncé le secrétaire général de la FIFA Jérôme Valcke, lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion de l’Ifab à Zurich.
“Il s’agit d’assister l’arbitre, pas de lui enlever son pouvoir décisionnel. L’arbitre garde le dernier mot”, a précisé de son côté Stewart Regan, membre de l’Ifab en tant que secrétaire général de la Fédération écossaise.
Les deux entreprises ayant pris part à la seconde phase de tests ont été retenues: les sociétés Hawk-Eye (système basé sur l’utilisation de caméras) et GoalRef (qui se sert d’un champ magnétique et d’un ballon spécial).
Sous l’impulsion du président de la FIFA Joseph Blatter, partisan de la technologie sur la ligne de but, l’Ifab avait pour la première fois accepté d’ouvrir ce dossier en octobre 2010, peu après la polémique soulevée par Allemagne-Angleterre (4-1) en 1/8e de finale du Mondial, lorsque le but de l’Anglais Frank Lampard n’avait pas été validé par l’arbitre, qui n’avait pas vu le ballon rebondir derrière la ligne de but.
Le débat avait été relancé lors de l’Euro 2012 après le but non accordé à l’Ukrainien Marko Devic contre l’Angleterre (0-1), alors que le ballon avait, là aussi, franchi la ligne avant que l’Anglais John Terry ne le dégage.
Dès le lendemain, Joseph Blatter avait assuré sur Twitter que “la technologie sur la ligne de but n’est plus une possibilité, c’est une nécessité”.
5 ARBITRES
L’arbitrage à cinq va également être autorisé dans toutes les compétitions officielles. A l’instigation de Michel Platini, président de l’UEFA, l’arbitrage à cinq était déjà expérimenté à l’échelle européenne, sur ses trois compétitions majeures: à l’Euro pour la première fois cette année, en Ligue des champions depuis deux saisons et en Europa League depuis trois saisons
Alors, bientôt 5 arbitres en Jupiler Pro League? Probable.






Les + commentés