Publié le Jeudi 19 Juillet 2012 à

Régions > Bruxelles > Sports

Foot: un club de jeunes exclu du conseil du sport de Grimbergen pour... usage excessif du français

Rédaction en ligne

Le collège communal de Grimbergen a décidé d’exclure le club de deuxième division provinciale de KFC Strombeek du conseil du sport de la commune dont il était membre jusqu’ici. Motif: un usage excessif du français durant les entraînements des équipes de jeunes
Photo News

Photo News

BRUXELLES 19/07 (BELGA) = . La décision a été prise sur recommandation du dit conseil du sport.

Cette décision a aussi une implication financière pour le petit club: une dépense multipliée par deux pour l’usage des terrains de la commune, soit l’équivalent de quelque 5.000 euros par an.

Selon le collège échevinal de Grimbergen, la “problématique” est pendante depuis un certain temps. Il ressort de plusieurs contrôles effectués par le conseil du sport au cours de la saison dernière que malgré les efforts du club, la situation ne s’est que peu améliorée sur le terrain.

“S’ils constatent lors d’un contrôle que 4 des 7 entraîneurs de jeunes parlent exclusivement en français et que deux autres donnent leurs recommandations dans les deux langues, c’est insuffisant aux yeux du conseil du sport”, a affirmé l’échevin du sport de la commune, le CD&V Jaak Cauwenberghs, sur la chaîne de télévision Ring TV.

Le responsable de la politique des jeunes du club de Strombeek, Felicien Verheyden, met ce constat en doute.

“Lors du premier contrôle auquel j’ai assisté, deux entraîneurs ne parlaient pas en néerlandais. Nous demandons à nos entraîneurs d’équipes de jeunes de s’exprimer surtout en néerlandais. En tant que club situé à proximité immédiate de Bruxelles, devons-nous et pouvons-nous résoudre ce problème? “, s’est-il interrogé.

“Nous sommes un maillon de la chaîne qui tente de faire de son mieux, demande du soutien et certainement pas du travail contreproductif comme celui-là”, a-t-il ajouté.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent