Publié le Lundi 20 Août 2012 à

Actualité > Economie

4 factures sur 10 ne sont pas payées aux indépendants

Rédaction en ligne

38% des factures émises par les entreprises ne sont actuellement pas correctement payées voire pas payées du tout, ressort-il du baromètre trimestriel des paiements publié lundi par le Syndicat neutre pour indépendants (SNI).

“Depuis début 2012, le comportement de paiement catastrophique persiste”, constate le SNI dans un communiqué. En janvier 2012, quatre factures sur 10 n’étaient pas payées ou étaient payées trop tard aux entreprises, ce qui représentait un arriéré de 500 millions d’euros.

Ce comportement de paiement touche en premier lieu les très petites entreprises et les PME car celles-ci ne disposent généralement pas de beaucoup de réserves financières, souligne encore le SNI, tout en rappelant qu’un quart des faillites trouvent leur origine dans “le mauvais comportement de paiement”.

Le SNI demande par ailleurs que des mesures soient prises pour s’attaquer à cette problématique. Et le syndicat pour indépendants de réclamer la transposition, le plus rapidement possible, d’une “directive européenne prévoyant un terme de paiement plafonné à 60 jours avant mars 2013”, ainsi que l’introduction de l’injonction de payer, un système qui verrait un créancier envoyer une requête unilatérale au juge compétent afin de récupérer sa créance.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent