2

Univers > Foot > Foot belge

Hazard et Scifo dans les meilleurs étrangers de L1

damien poncelet |

Publié le Mercredi 29 Août 2012 à

Photo News

Entre la Belgique et la France, il existe une relation d’amour-haine qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Les Belges aiment détester les Français et l’inverse est souvent vrai. Mais France Football a placé nos joueurs dans son top 50.

En football, les liens sont également très étroits. Le drapeau bleu-blanc-rouge flotte au-dessus de notre division 1 et le championnat de France s’est nourri des exploits de quelques p’tits Belges venus montrer leur savoir-faire outre-Quiévrain.

De Vervoort à Pieroni en passant par Vandenbergh, Cavens, Wilmots, Bodart ou Van Buyten, notre pays a fourni des joueurs à quasiment tous les clubs français. Mais les deux qui ont le plus marqué nos voisins, ce sont deux techniciens hors pair. Deux Louviérois avec de l’or dans les pieds. Enzo Scifo et Eden Hazard, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, figurent parmi les “ 50 meilleurs joueurs étrangers de l’histoire ”, un classement purement subjectif mais ô combien révélateur publié hier par le magazine France Football.

En remontant vers les cimes du classement, dominé par l’ancien Parisien Safet Susic, on tombe sur Enzo Scifo, à la 36e place, devant Marco Simone ou Glenn Hoddle. Sa présence dans le top 50, Scifo la doit évidemment davantage à son passage par Auxerre, où il était venu “ pour se refaire la cerise ”, selon les termes utilisés par les journalistes de France Football, qu’à sa saison à Bordeaux, où “ son talent supposé ne lui avait pas permis de briller ”. Heureusement, ses deux saisons bourguignonnes lui ont permis de “ redevenir le grand Scifo ”. Et de rentrer dans ce top 50...

Malgré ce passage remarqué, Enzo Scifo n’est pas le meilleur Belge de l’histoire du championnat de France ”. Il s’est fait chiper ce titre par un certain Eden Hazard, à qui il est comparé depuis longtemps. Et pas qu’en Belgique... “ Le recul manque encore un peu pour mieux estimer l’apport du plus grand des Belges de France depuis Enzo Scifo ”, pointe France Football à propos du Brainois, 26e et qui précède des noms comme Carlos Valderama, Ronaldinho, Roger Milla ou Rudi Völler. “ Mais sa technique, sa vitesse de jeu, sa vista et son intelligence ont permis au LOSC de réaliser un fameux doublé Championnat-Coupe de France en 2011. Précoce, il y a débuté en pros à l’âge de seize ans et dix mois. Cinq ans plus tard, le voilà à Chelsea. Eden va vite.

Très vite, même. Certains, de l’autre côté de la Manche, en font déjà le futur “ plus grand joueur étranger de l’histoire de la Premier League ”. Tout en haut, donc, cette fois...