55

Univers > Foot > Foot belge > Division 1 amateurs

Football: le RFC Tournai réintègre la D3, l'Union belge en appel?

Rédaction en ligne |

Mis à jour le Mercredi 12 Septembre 2012 à

Maître Misson et Tournai ont gagné devant le tribunal civil (BL).

Maître Misson et Tournai ont gagné devant le tribunal civil (BL).

Le verdict est enfin tombé dans l’affaire Lacam, du nom du joueur du RFC Tournai dont l’affiliation avait été remise en question. Cela avait valu le retrait de points aux "Sang et Or". Rétrogradé pour cette raison en Promotion, Tournai retrouve la D3. L'Union Belge doit faire respecter cette ordonnance dans les 48h après sa signification sous peine d'astreinte.

Le président du tribunal de Première Instance de Tournai siégeant en référé à autoriser, ce mercredi, le RFC Tournai à évoluer en D3. L'ordonnance aura ses effets durant un mois et le club est obligé de saisir un tribunal de fond. Ce que le club fera dans les prochaines heures. 

L'Union belge a désormais un mois pour faire appel, mais elle est dans l'obligation d'établir le calendrier dans les 48 heures sous peine de payer 10.000 euros par jour de retard. L'avocat de l'Union belge réservait sa réponse: étant seul, il devait se réunir avec les instances de l'UB avant de savoir s'il y aurait appel.

L'URBSFA avait décidé, en mai dernier, de retirer 32 points au club tournaisien classé 5e en D3 suite à une plainte introduite par le CS Verviers concernant l'affiliation illégale d'un joueur tournaisien, en l'occurrence l'attaquant Yannick Lacam. Le joueur qui s'est désaffilié de son club précédent pour se réaffilier à Tournai devait le faire avant le 30 juin 2011. Or, l'Union belge avait reçu cette affiliation le 3 juillet 2011. Personne ne s'est rendu compte de ce retard avant une plainte déposée par le club de Verviers. 

Le juge a estimé qu'il n'était pas pensable que le club ait aligné volontairement un joueur non qualifié.