Mis à jour le Dimanche 16 Septembre 2012 à

Régions > Luxembourg > Actualité

Nassogne: François et William luttent contre la maladie des gros os au Tibet

N.H.

Depuis 20 ans, Françoise Mathieu et William Claus, de Forrières (Nassogne) dirigent un programme ayant pour objectif la lutte contre la maladie de Kashin-Beck (aussi appelée "maladie des gros os") dans la région autonome du Tibet (Chine). Nous les avons rencontrés.

Depuis dix ans maintenant, l'association "Kashin-Beck Disease Fund", créée par Françoise Mathieu et William Clause, de Forrières (Nassogne), cherche à lutter contre la maladie de Kashin-Beck en améliorant l’alimentation des habitants de la région autonomie du Tibet (Chine). "Nos recherches -préalablement menée avec MSF de 1992 à 2002- nous ont, en effet, permis de découvrir que la maladie était liée à différentes carences. Nous essayons de combler les manques," explique Françoise.

Pour ce faire, l’association a organisé des consultations des enfants dans les 93 villages dépendant du programme. Chaque mois, ils reçoivent des vitamines, du calcium... L’association donne aussi un coup de pouce aux agriculteurs. Cela afin de diversifier au maximum leur alimentation. Elle distribue notamment des semences mais intervient aussi dans un projet de constructions de serres. Grâce à elles, les Tibétains peuvent manger des légumes verts toute l’année. Mais ce n’est pas tout. L’ONG fournit aussi des moulins à huile pour que les villageois puissent transformer leur colza. Elle mène en outre différentes actions de sensibilisation pour inciter, notamment, les Tibétains à désinfecter leurs semences et ainsi éviter qu’elles ne soient contaminées par des champignons.

Afin de récolter des fonds pour poursuivre l'aventure, le couple a mis sur pied un double concert. Au programme: "Le Messie" de Haendel.Ce dernier sera donné le 5 octobre à Marloie, le 6 octobre à Bruxelles. Les bénéfices seront entièrement reversés à l'association. Infos complémentaires: www.concert-haendel.be ou www.kbdfund.be

  • HELP Tibetans with Big Bone Disease

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent