Mis à jour le Mardi 18 Septembre 2012 à

Actualité > Belgique

Hugues Taittinger, héritier de la prestigieuse maison de vin de Champagne, est devenu belge

Rédaction en ligne

Hugues, 58 ans, héritier de la célèbre famille Taittinger connue pour son champagne, a récemment opté pour la nationalité belge. Il a d’ailleurs été honoré pour l’occasion par sa commune de résidence, Uccle, le 11 septembre dernier.
Hugues Taittinger réside à Uccle depuis 2002. (D. R.)

Hugues Taittinger réside à Uccle depuis 2002. (D. R.)

Cet été, Hugues, âgé de 58 ans, petit-fils de Jean Taittinger fondateur de la maison et de la marque de champagne qui porte son nom, a été naturalisé belge. Une démarche qu’Hugues Taittinger a entreprise il y a plusieurs mois déjà, bien avant les turpitudes autour de l’arrivée de Bernard Arnault en Belgique.

L’héritier Taittinger a posé ses valises à Uccle (sud de Bruxelles) en 2002 où il dispose d’une propriété avenue de l’Observatoire. Après des déboires avec le fisc français à la fin des années 1990, cet amateur de pilotage a été obligé de vendre ses actions du groupe familial pour payer ses impôts et notamment l’ISF (impôt sur la fortune). Ce qui a laissé à Hugues Taittinger un certain goût d’amertume et l’a poussé à s’établir en Belgique où il a suivi sa mère établie à Woluwe depuis les années 1990. Parfaitement, intégré dans l’environnement bruxellois, l’homme d’affaires a finalement décidé de sauter le pas et de prendre la nationalité belge.

Toutefois, en mai 2007, il avait déclaré au journal le Monde, fonder “ beaucoup d’espoir ” sur l’arrivée du président Nicolas Sarkozy et il affirmait au sujet de la France qu’il s’agissait toujours de “ son pays ”. Il estimait aussi “ possible ” un éventuel retour quand la France lui donnera la certitude qu’il “ne perdra pas plus ce qu’il a gagné ” et qu’il pourra donner à sa famille “ la certitude qu’elle sera à l’abri ”.

En 2012, cet espoir semble s’être évaporé. Le 11 septembre dernier, le quinquagénaire, père de deux enfants, récemment naturalisé, a été honoré par sa commune d’Uccle lors d’une cérémonie de bienvenue aux nouveaux Belges à laquelle il n’a pas assisté. Hugues Taittinger n’ayant pas souhaité s’exprimer sur sa naturalisation, il ne nous est pas possible de confirmer s’il a renoncé à sa nationalité française ou bien s’il a opté pour la double nationalité.

De son côté, l’Officier de l’État civil d’Uccle, Eric Sax (MR), se refuse à tout commentaire sur la vie privée de l’héritier mais défend les Français qui s’installent dans sa commune: “ Je n’ai rien à dire sur M. Taittinger. En revanche, arrêtons de critiquer certains nouveaux Belges d’origine française. Il ne faut pas nier que nombreux de ceux-ci ont commencé à réfléchir à s’installer chez nous lors de la mise en place de l’impôt sur la fortune en France.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse
Jobs Régions Défi

Les décès dans l'actualité

Ken Weatherwax

Ken Weatherwax

Décès :
07/12/2014

Age :
59 ans

Fabiola de Mora y Aragón

Fabiola de Mora y Aragón

Décès :
05/12/2014

Age :
86 ans

Les anniversaires de leur départ

Gerd Deutschmann

Il y a 3 ans

Brittany Murphy

Il y a 5 ans

Georges Jobé

Il y a 2 ans

Dans votre région

  • 83 ans, de Philippeville, le 19/12/2014
  • 80 ans, de Marcinelle, le 19/12/2014
  • 66 ans, de Beaufays, le 19/12/2014
Toutes les annonces sur www.enmemoire.be