Mis à jour le Mercredi 19 Septembre 2012 à

Fun > Insolite

Des pandas visitent Bruxelles (+ vidéos)

Rédaction en ligne

Dans le cadre du lancement du programme Pambassadeur, Bruxelles recevait hier la visite surprise de 10 pandas. Les pandas se sont mixés à la population à la quête du/de la candidat(e) belge, passionné(e) par la protection des espèces menacées, qui pourra soutenir leur cause et porter la parole des pandas au niveau mondial en 2013.

Très tôt hier matin, ils se sont rendus dans le quartier européen près du rond-point Schuman, ils ont ensuite emprunté le métro pour se rendre au Carrefour de l’Europe où la presse était cordialement invitée à les rencontrer. Ils ont ensuite visité la Grand-Place de Bruxelles. Vers midi, ils ont emprunté un bus à deux étages pour traverser la ville et se rendre à l’Atomium pour une séance photo unique. Après cette escapade dans la capitale européenne, les pandas poursuivent leur tournée européenne et visiteront cette semaine les villes de Berlin, Rome et Paris.

Le Centre de recherche et d’élevage de pandas géants de la ville de Chengdu en Chine, en partenariat avec l’ONG WildAid et la fondation Yao Ming (la star chinoise de basket-ball), ont annoncé le 10 septembre le lancement du programme mondial 2012 des Pambassadeurs, et avec celui-ci la recherche de 3 ambassadeurs mondiaux pour les pandas. Ce programme s’articule autour d’un concours de trois mois visant à développer les connaissances et la sensibilisation mondiales quant à la protection des pandas géants.

Ce programme recrutera trois amoureux des pandas, passionnés par la protection des espèces menacées et dotés d'un fort sens de la responsabilité sociale. Ces personnes seront officiellement nommées «Pambassadeurs de Chengdu» pour une durée d’un an et devront participer à la «Tournée mondiale de protection des pandas» en 2013 afin de rencontrer des pandas et de promouvoir la protection des animaux menacés dans le monde entier. Chaque Pambassadeur recevra une bourse de 20.000 $US afin de lui permettre de mettre en œuvre ses plans dédiés à la protection des animaux menacés.

Le concours, qui se déroule en Europe, aux Etats-Unis en Chine et dans le reste de l’Asie, a pour but de révéler chez les participants leurs connaissances sur la protection des pandas, leur capacité à faire partager ce message de protection et leur engagement envers la préservation des espèces animales menacées.

Les participants entameront leur voyage sur Facebook ( http://www.facebook.com/ChengduPambassador ) en remplissant les différentes quêtes de l’application « Panda Quest ». Le concours se tiendra du 10 septembre au 1er octobre inclus. Cette première phase du concours aura pour but de déterminer 24 demi-finalistes de quatre régions du monde. Des demi-finales seront alors organisées aux États-Unis, au Royaume-Uni, à Singapour et en Chine continentale. La demi-finale pour les candidats de notre région se déroulera à Edimbourg, au Royaume-Uni du 12 au 15 octobre 2012. A l’issue des demi-finales, 16 finalistes voyageront jusqu'à la ville natale des pandas géants, Chengdu, où ils passeront trois semaines (du 28 octobre au 16 novembre) à travailler sur le terrain avec les pandas et à s’approprier les multiples facettes de la réadaptation et de la protection des pandas. Ils se rendront finalement en pleine nature pour étudier les meilleures façons de réintroduire des pandas dans leur habitat naturel. Des seize finalistes, trois seront couronnés Pambassadeurs de Chengdu.

Après leur nomination officielle en tant que Pambassadeurs de Chengdu, les trois élus participeront en 2013 à la « Tournée mondiale de protection des pandas», une expérience nomade destinée à rendre visite aux pandas dans 11 pays et à mettre en œuvre les activités locales de sensibilisation à la protection des animaux menacés.

Le programme «Pambassadeur 2012» s'inspire du succès de la campagne 2010, pendant laquelle six finalistes avaient été choisis parmi 60 000 activistes internationaux de la protection des animaux, qui s'étaient portés candidats en ligne pour saisir la chance de venir s’occuper des pandas pendant un mois au Centre de Chengdu.

«La prochaine étape pour renforcer et augmenter la population de pandas est de les réintroduire en toute sécurité en milieu naturel», a déclaré le Dr Zhang Zhihe, le directeur du Centre de Chengdu. «Grâce à une préparation minutieuse, notre but est d'arriver à une croissance durable à long terme à travers la reproduction naturelle en milieu sauvage. À elles seules, les mesures d'élevage et de réadaptation ne seraient pas suffisantes pour garantir la survie future de ses chers animaux.»

  • Chengdu Pambassador 2012 - Official Invitation 60s

  • Chengdu Pambassador EU Launch - Belgium Edition

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent