Mis à jour le Jeudi 27 Septembre 2012 à

Sports > Cyclisme

Jurgen Roelandts a remporté la 1re étape du Circuit Franco-Belge

Rédaction en ligne

Jurgen Roelandts (Lotto-Belisol) a remporté au sprint jeudi la première étape du Tour de l'Eurométropole disputée entre La Louvière et Menin sur 165,8 kilomètres. Il a du même coup endossé le maillot de leader de l'épreuve.

Sa dernière victoire remonté au mois de mai dernier à la 5e étape du Tour de Luxembourg en juin dernier. Jurgen Roelandts s'est complètement rassuré sur son état de forme. Le coureur de l'équipe Lotto-Belisol a été actif tout au long de la journée, bondissant au kilomètre 90 dans une échappée de 35 coureurs, dont les quatre premier fuyards du jour, Stijn Neirinckx (Topsport Vlaanderen), Roy Curvers (Argos), Michel Kreder (Garmin) et David Boucher (FdJ).

Ce groupe allait fusionner avec un deuxième au kilomètre 122. A l'entrée du circuit local à Menin, une trentaine d'hommes s'isolaient au commandement. Malgré le rythme très soutenu dans les rues de Rekkem, sept d'entre eux vont prendre le large dans les 10 derniers kilomètres sous l'impulsion de Roelandts en personne. "Je suis venu pour faire la course et pour la gagner, j'ai prouvé que j'étais le meilleur coureur du jour", a indiqué le coureur de l'équipe Lotto-Belisol.

"J'avais déjà d'excellentes jambes au championnat du monde de Valkenburg où la course s'est disputée sur 270 kilomètres. J'ai réussi à bien récupérer à me motiver à fond pour l'Eurométropole Tour et pour Paris-Tours". La seule victoire de la saison 2012 de Jurgen Roelandts remontait au 3 juin dernier au terme de la 5e étape du Tour de Luxembourg. "Je suis très heureux de pouvoir à nouveau lever les bras, surtout quand je pense à mes 4 mois d'arrêt consécutifs à ma chute au Tour Down Under en janvier. Je n'étais même plus certain de pouvoir encore courir après ma thrombose. J'ai le maillot de leader de l'Eurométropole Tour et, avec une équipe très forte derrière moi, André Greipel qui se donne sans compter, je pense que je peux le défendre. Je n'ai finalement que 7 coureurs qui sont rentrés dans le même temps que moi à surveiller".

Jurgen Roelandts a devancé Guillaume Van Keirsbulck (OPQS) et Maarten Wijnants (Rabobank). La 2e étape conduira les coureurs de Antoing à Poperinge sur 178,5 km vendredi.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent