Mis à jour le Mardi 13 Novembre 2012 à

Actualité > Belgique

La Belgique en grève ce mercredi 14 novembre: voici tout ce qui sera à l'arrêt (écoles, garderies, bus, train, magasins...)

d.sca.

Ce mardi soir, sur le coup de 22 h, la grève des trains donnera le coup d’envoi de la journée d’actions lancée par les syndicats européens pour ce mercredi 14 novembre. De grosses perturbations sont attendues à la SNCB ainsi que sur le réseau des TEC. Bref tour d’horizon des différents secteurs.

Perturbations à craindre. (Photo V.L.)

Perturbations à craindre. (Photo V.L.)

Le point à Liège: cliquez ici

Le point à Charleroi: cliquez ici

Le point à Verviers: cliquez ici

Le point dans la région de Huy-Waremme: cliquez ici

Le point à Mouscron: cliquez ici

Le point à Mons: cliquez ici

Le point dans la province du Luxembourg: cliquez ici

 

POINT GENERAL:

 

>Trains. Sauf miracle ou cas exceptionnel, il sera très compliqué de trouver un train sur nos chemins de fer entre mardi soir et mercredi 22 h. La CGSP a appelé à la grève et la CSC a décidé de couvrir les cheminots qui décideraient de mener une action. Certes, quelques trains isolés pourraient rouler mais la tendance à la SNCB penche fortement vers un blocage quasi total, tant sur le réseau national qu’international Les voyageurs sont invités à consulter le site sncb.be pour se tenir informés

>Bus et trams. Ici aussi, il faut s’attendre à de très grosses perturbations ce mercredi sur le réseau wallon. Des informations précises sur les lignes bloquées seront communiquées en temps réel ce mercredi sur le site infotec.be

A Bruxelles par contre, la STIB devrait être globalement épargnée par la grève.

>Ecoles. Même si la situation risque d’être plus tendue en régions liégeoise et louviéroise, les écoles ne devraient pas très perturbées ce mercredi. Bref, des démarches personnelles, mais pas de fermeture d’écoles.

Notons aussi qu'à Anderlecht, plusieurs écoles feront face à de grosses perturbations: des garderies ne seront pas assurées le matin et l’après-midi. Les autres communes se veulent plus rassurantes mais ne nient pas la forte vraisemblance de professeurs absents. Dans ce cas, chaque école s’adaptera pour garantir les cours aux élèves.
>Grande distribution. “ On réserve nos actions pour les mesures qui risquent de nous tomber dessus dans les prochaines semaines ”, souligne Myriam Delmée (Setca). Pas de grosses actions prévues ce mercredi dans les magasins, sauf cas isolé à Liège ou dans le Centre.

>Poste et banques. Pas de gros souci en vue du côté des facteurs et des banques. Bien sûr, on ne peut exclure des actions isolées, mais de manière générale, ces secteurs devraient fonctionner normalement.

 

Suivez notre live

 

 

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent