Mis à jour le Jeudi 15 Novembre 2012 à

Actualité > Faits divers

Flashé sur l'E42 à 246 km/h au lieu de 70: un record!

Rédaction en ligne

Cela s’est passé sur le chantier de l’E42 à Sambreville.Le radar placé à l’entrée des travaux de l’E42 à Sambreville vient d’immortaliser un record. Celui du plus gros excès de vitesse sur chantier. Soit 246 km/h au lieu de 70. Le chauffard risque... l’impunité vu sa nationalité allemande.

Plus de trois fois la vitesse autorisée! De mémoire de Willy Henry, commissaire de la police fédérale attaché aux autoroutes, on n’a jamais vu si grave excès de vitesse sur un chantier. “Cela s’est passé dans la nuit de mardi à mercredi, vers 2 h”, dit-il. “Certes, il n’y a pas beaucoup de trafic à cette heure-là mais, si je puis m’exprimer ainsi, c’est une performance technique. Car à cet endroit, les deux bandes sont fortement rétrécies.”

Le Lidar, ce radar semi-mobile placé par la société Securoad (Gosselies), n’a pas été pris de vitesse. Homologué pour flasher jusqu’à 300 km/h, il a parfaitement photographié la “ fusée ”. À savoir: une Mercedes (très vraisemblablement une classe S), immatriculée en Allemagne. Et c’est bien là le malheur...

“S’il s’agit d’une plaque allemande de transit, comme on en voit de plus en plus dans la région de Charleroi, le conducteur sera très difficile à identifier”, déplore Christophe Horion, substitut au parquet de police de Charleroi, qui va devoir traiter ce dossier. “S’il s’agit d’une plaque allemande classique, on pourra l’identifier et le citer au tribunal. Mais pas sûr qu’il vienne à l’audience et pas sûr non plus qu’il paie l’amende. Quant à la déchéance du droit de conduire, elle ne vaut que sur le sol belge.” Le parquet se sent un peu impuissant. “ 246 km à l’heure au lieu de 70, c’est très grave!”, poursuit M. Horion. “Je crains fort qu’on ait affaire à une personne qui se fiche complètement de ce qu’il fait. C’est pourtant le genre d’individu qu’il faut mettre hors d’état de nuire.”

En théorie, cet excès de vitesse peut valoir à cet inconscient Schumacher une amende de 60 à 3.000 euros et une déchéance obligatoire du permis de conduire de 8 jours, déchéance qui peut monter à 5 ans.

Plus de détails dans nos quotidiens de ce jeudi.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent