Mis à jour le Mardi 20 Novembre 2012 à

Actualité > Politique

Les détails du budget: gel de votre salaire en 2013 et 2014 + hausse du prix des cigarettes de 20 centimes

Belga

Un accord sur le budget 2013 a été trouvé au sein du kern, a annoncé Elio Di Rupo sur Twitter. «Des mesures supplémentaires pour l'emploi et la compétitivité ont été prises», a-t-il ajouté. Voici, concrètement, ce que cela signifie pour vous...

Belga

Les principaux ministres du gouvernement, réunis au Lambermont, à Bruxelles, ont ainsi achevé le conclave budgétaire, peu avant 7h, après avoir engrangé dans la nuit un accord sur des mesures de relance, d'emploi et de sauvegarde de la compétitivité. Celles-ci passeront notamment par un effort de modération salariale en 2013 et 2014.

 

1) Gel des salaires

 

Le saut d'index, on y touche pas "totalement". En janvier, votre salaire va donc augmenter si vous êtes concernés par ce saut d'index.

Vous êtes également concernés par une évolution barémique? Pas de souci: votre salaire sera bien augmenté.

En quoi votre salaire sera-t-il gelé alors? Tout le reste (hormis donc, l'index et les barèmes). Concrètement, cela signifie que les interlocuteurs sociaux ne pourront plus, par exemple, décider d'une augmentation salariale. Sauf pour les bas et moyens salaires, précisent certains ministres. Qui est un bas salaire ou un moyen? On attend encore certains éclaircissements.

 

Confirmation de Laurette Onkelinx sur La Première et Bel RTL: "Il n'y a pas de gel des salaires. L'index et les augmentations barémiques seront maintenus, et des mesures sont prévues pour augmenter le salaire poche des bas et moyens revenus".

 

Pas touche au saut d'index? Pas totalement en fait. Une précision s'impose... Désormais, on fixerait une hausse des salaires maximale pour deux ans en se basant sur les résultats des pays voisins, de manière à limiter l’augmentation. On la gèlerait totalement, si l’index nous fait déraper. Par exemple, si la Belgique doit s’aligner sur 3% et qu’on prévoit un saut d’index de 2%, il ne restera qu’un seul pour cent de marge de manœuvre. On ne dépassera plus, en aucun cas, les 3%.

Concrètement, cela signifie que si, en janvier, le saut d'index est de 2%. Et qu'en octobre, vous devez avoir un autre saut d'index de 2%. Ce saut pourrait être "gelé" ou diminué en fonction des résultats des pays voisins...

 

2) Hausse du prix des paquets de cigarettes et de l'alcool

 

De son côté, interrogé sur Bel RTL, le ministre du Budget Olivier Chastel (MR) a par ailleurs mis en exergue les 700 millions d'économies qui seront réalisées dans les dépenses de la sécurité sociale, une augmentation des accises sur le tabac - 20 cents par paquet de cigarettes - et l'alcool.

 

3) Le reste

 

Selon Laurette Onkelinx, il n'y a certes pas de mesures pour faire contribuer les très grands patrimoines, mais bien les holdings qui font du bénéfice.
Il a également été décidé de rendre obligatoire la séparation des banques de dépôt et des banques d'affaires.
Selon Olivier Chastel, le prélèvement opéré sur les plus values des holding devrait rapporter 95 millions d'euros. La diminution du taux permettant de bénéficier du dispositif des intérêts notionnels devrait rapporter 256 millions d'euros.

 

4) Ce qui a été rejeté:

 

La Vice-première ministre a par ailleurs mis en avant les mesures rejetées en cours de négociation: une atteinte à l'index, une cotisation de crise, une atteinte aux pensions, une hausse de la TVA, le retour à la semaine des 40 heures, un assouplissement des règles sur les heures supplémentaires ou encore la suppression d'un jour férié.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Le Vlan est disponible en numérique

Numérique de Vlan
Jobs Régions Défi

Les décès dans l'actualité

René Burri

René Burri

Décès :
20/10/2014

Age :
81 ans

Christophe de Margerie

Christophe de Margerie

Décès :
20/10/2014

Age :
63 ans

Les anniversaires de leur départ

Jean Amadou

Il y a 3 ans

Marco Simoncelli

Il y a 3 ans

Lino Ventura

Il y a 27 ans

Dans votre région

  • 58 ans, de Mons, le 22/10/2014
  • 58 ans, de Heusy-Verviers, le 22/10/2014
  • 70 ans, de 7140-MORLANWELZ, le 22/10/2014
Toutes les annonces sur www.enmemoire.be