Mis à jour le Mardi 4 Décembre 2012 à

Sports > Cyclisme

«Ma saison arc-en-ciel»: la biographie 2012 de Philippe Gilbert est sortie

Belga

Dans son livre «Ma saison arc-en-ciel», présenté ce mardi à Bruxelles, Philippe Gilbert, champion du monde, revient sur une année 2012, qui fut pour le moins contrastée. Comme au terme de 2011, le Remoucastrien s’est confié à notre confrère du Soir, Stéphane Thirion, qui en 176 pages a résumé et donné plus d’éclaircissement sur la saison 2012 de l’ancien N.1 mondial.

«Le livre s’est construit en trois épisodes», a expliqué Stéphane Thirion, qui est rentré depuis deux bonnes années dans l’intimité du coureur de l’équipe BMC. «Nous nous avons fait le point une première fois à l’issue du printemps. Sans doute le moment le plus intéressant, puisque Philippe sortait d’un printemps pourri. Au soir du Grand Prix de l’E3, il m’avait même avoué qu’il ne s’était jamais senti aussi mauvais dans sa carrière de coureur cycliste. A ce moment là, il aurait pu renoncer au projet du livre, mais il a tenu à continuer. Nous nous sommes vu une deuxième fois en septembre, après son succès à Valkenburg, et enfin une dernière fois pour finaliser. Ce qui fut fait sans trop de discussions puisqu’il avait tenu auparavant à relire chaque chapitre du manuscrit», selon Thirion, qui est déjà en train de préparer un troisième livre sur la saison 2013 du champion du monde.

Gilbert a lui même dédicacé les premiers exemplaires sortis de presse, donnant ensuite plus d’explications sur cette saison qu’il considère comme ayant été évolutive. «Cet arc-en-ciel est vraiment apparu au terme d’une période sombre. Et puis tout s’est éclairci à Valkenburg», a confié Gilbert. «La période la plus difficile s’est située autour des classiques flandriennes. Mais je suis toujours resté positif. L’espoir est enfin revenu lors des courses ardennaises. Le départ du Tour de France à Liège fut aussi un moment important avec cette rencontre et communion avec le public. Quoi qu’on en pense, j’ai retenu beaucoup de choses intéressantes de cette saison.»

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent