33

Univers > Foot > Foot belge

«On peut gagner 3000€ par mois, en «black», en Promotion», témoigne un joueur de foot

Belga |

Mis à jour le Jeudi 6 Décembre 2012 à

ILLUSTRATION AFP

L’argent non déclaré, le «black», est toujours omniprésent dans la compétition belge de football, révèle une enquête de l’émission télévisée de la VRT, Panorama, intitulée «De fiscus buitenspel. Over zwart geld in het voetbal», qui sera diffusée ce jeudi soir.

La situation en 1re et 2e division semble à première vue s’être améliorée ces dernières années. Mais à partir de la 3e division, de nombreux clubs sans indépendance financière utilisent de l’argent non déclaré.

Des journalistes de « Panorama », sous couvert, ont proposé de l’argent «en noir» à sept clubs. Six d’entre eux ont accepté sans hésiter les propositions illégales pour un montant d’au moins 600.000 euros.

Le reportage propose également la réaction d’un joueur, qui témoigne anonymement, affirmant qu’un bon joueur «peut facilement gagner 3000 euros en black par mois».

L’Union belge de football (URBSFA) a annoncé dans la foulée, via Twitter, qu’elle organisera ce vendredi à 12h00 une conférence de presse au cours de laquelle le secrétaire-général de l’URBSFA Steven Martens et le président de la Pro League Ronny Verhelst réagiront au reportage.