Mis à jour le Vendredi 14 Décembre 2012 à

Sports > Cyclisme

Tour de France 2012 à Liège: environ 2.5 millions d'euros de bénéfices selon une étude

Belga

Après avoir interrogé quelque 1068 spectateurs au cours des étapes liégeoises du Tour de France 2012, des étudiants de la Haute Ecole de la Province de Liège ont estimé


Wiggins, vainqueur du Tour 2012

ILLUSTRATION AFP

Wiggins, vainqueur du Tour 2012

Une dizaine d’étudiants et un enseignant de la Haute école provinciale de Liège (HEPL) ont réalisé une étude sur les retombées de l’organisation du départ du Tour de France dans la Cité ardente, l’été dernier.

Durant les étapes liégeoises du Tour, du 30 juin au 2 juillet, ils ont questionné 1.068 spectateurs, 503 Liégeois et cent journalistes afin de dresser un constat basé sur les estimations les plus minimalistes possibles.

«Il y a toutefois des limites à ce travail, car il est difficile d’apprécier les retombées économiques d’un tel événement avec justesse», indique Éric Laurent, enseignant à la HEPL. «Personne ne peut par exemple chiffrer l’impact du prologue sur le premier jour des soldes

Le groupe qui a réalisé l’étude a estimé que les dépenses de travail de la caravane s’élevaient à 4,250 millions d’euros, en tenant compte du logement et de la restauration de 4.500 personnes et de la présence de 2.500 véhicules dans la province durant sept jours.

Les dépenses des spectateurs sont quant à elles évaluées à 17,226 millions d’euros, d’après les réponses des 1.068 personnes interrogées et la présence de 500.000 spectateurs. Près de 6,5 millions d’euros de ces recettes sont revenus dans les caisses de l’État via la fiscalité, ce qui porte, selon la HEPL, à 2,5 millions d’euros le bénéfice public de l’événement puisque le coût de l’organisation à charge des collectivités s’élevait à 4 millions d’euros.

L’étude tend également à démontrer que l’opération est bonne pour l’image de Liège, le Tour de France faisant l’objet d’une couverture médiatique exceptionnelle. Selon ASO, l’organisateur du Tour de France, le grand départ, à Liège, a rassemblé 152 millions de téléspectateurs et a fait l’objet de 413 heures d’images diffusées à travers le monde.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent