Mis à jour le Vendredi 11 Janvier 2013 à

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Sudinfo.be de retour sur Google Actualités après six ans d'absence

Afp

Depuis ce vendredi, nos articles (de Sudinfo, LaMeuse, LaNouvelleGazette, LaProvince, NordEclair et LaCapitale) sont de retour sur Google Actualités. Explications.

Ce retour est dû, conformément à l’accord intervenu en décembre entre le géant américain et les éditeurs belges.

Durant les six ans de bras de fer qui ont opposé Google à Copiepresse (l’organisme qui défend les intérêts des journaux belges francophones et germanophones, puisque les éditions de Sudpresse n’étaient pas le seul journal concerné), nos articles n’apparaissaient plus dans les résultats des recherches effectués sur Google Actualités.

Mais après des années de combat juridique, les journaux, qui avaient marqué des points en justice contre Google pour être indemnisés mais qui craignaient de devoir attendre encore des années une décision définitive, ont préféré enterrer la hache de guerre et privilégier la collaboration avec la firme américaine.

Cet accord, entériné le 12 décembre, met en place un partenariat commercial dont l’objectif est de stimuler la fréquentation des sites de ces journaux et de les aider à monétiser leurs contenus en ligne.

L’une des clauses prévoyait le retour du référencement des articles des quotidiens belges sur la page de recherche de Google spécialisée dans les actualités.

Cela s’est fait discrètement depuis quelques jours. «Il restait encore un petit souci avec L’Echo, mais depuis ce vendredi matin, tous les journaux sont à nouveau référencés», a déclaré à l’AFP la secrétaire générale de Copiepresse, Margaret Boribon.

«C’est consécutif à l’accord et cela se passe comme prévu. Cela devrait générer une part de trafic en plus sur les sites des journaux», a ajouté Mme Boribon.

Un autre volet de l’accord prévoit l’achat par Google d’espaces publicitaires auprès des éditeurs. Parallèlement, les éditeurs belge feront appel aux solutions publicitaires de Google, dont l’achat de mots-clé afin d’être référencés par le moteur de recherche.

Ces autres aspects de l’accord sont toujours «en phase de préparation», a expliqué la responsable de Copiepresse, en se disant satisfaite de l’état d’avancement de cette mise en route progressive.

En France, les éditeurs de presse exigent que Google les rétribue au regard des importants bénéfices publicitaires qu’il réalise en se contentant de référencer leurs titres. Fin décembre, le gouvernement a donné un mois supplémentaire aux éditeurs et à Google pour trouver un accord.

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