Mis à jour le Samedi 2 Février 2013 à

Régions > Mouscron > Actualité

Comines-Warneton: bientôt un nouveau resto asiatique

Y.L.

Le feu vert vient d’être donné par le collège échevinal de Comines-Warneton : dans un proche avenir, un nouveau restaurant asiatique s’installera sur le site de l’ex-magasin Lidl, à la chaussée de Wervicq à Comines. Les clients pourront bientôt déguster diverses grillades, woks et d’autres plats traditionnels chinois, japonais, vietnamiens, thaïlandais… préparés le plus souvent face à eux. C’est un vaste restaurant d’environ 150 places qui s’ouvrira donc dans le quartier du « Godshuis » qui ne disposait pas d’un tel établissement.

D. Menu

Cela fait déjà plusieurs mois que le magasin Lidl, installé pendant des années au 137 de la chaussée de Wervicq à Comines, jouxtant un autre magasin Eldi, a quitté les lieux pour déménager et s’installer un peu plus loin, au niveau du rond-point de l’Europe. Sur place, sur l’ancien site du Lidl, plus aucune trace, hormis le bâtiment vide, ne subsiste de cette grande surface qui drainait une importante clientèle locale. Et maintenant, qu’y fera-t-on ? On le sait, dans le centre-ville de Comines et ses environs, divers commerces ont fermé récemment leurs portes, sans connaître de véritable repreneur. Sale temps, dirait-on, pour le commerce local. Mais au « Godshuis », les choses n’ont pas vraiment traîné. La SPRL « Prospérité » basée rue Sainte-Catherine à Tournai, et représentée par M. Xian Yong Ye, a sollicité fin d’année 2012 un permis d’urbanisme afin d’y aménager un tout nouveau restaurant asiatique qui proposerait une autre formule qu’un restaurant chinois classique.

Mais, en deux mots, que prévoit le projet ? En consultant le dossier au service technique communal de Comines, l’on apprend que le restaurant d’une superficie de 660 m², un espace de cuisson inclus, pourrait accueillir environ150 personnes. La cuisine aurait une surface de quelque 130 m² et un espace de jeux pour enfants (+ les sanitaires) occuperait environ 110 m².

Plats préparés devant les clients

Les restaurateurs proposeront une formule de services assez différente de ceux offerts par les restaurants chinois de la région : préparation des plats devant les clients sur des tables de cuisson prévues à cet effet. Avec des grillades, woks, teppanyaki, ainsi qu’avec des plats traditionnels chinois, japonais, thaïlandais, vietnamiens, etc. Sans oublier aussi des buffets. Voila qui devrait ravir les amateurs de bonne cuisine asiatique. Et ils sont nombreux.

Le projet introduit fin 2012 a été soumis à enquête publique et quatre lettres de réclamations ont été enregistrées. Avec quelles réserves émises ? Certains estiment qu’il y a déjà assez de restaurants chinois à Comines (NDLR : il y en a deux en centre-ville), qu’un tel endroit n’avait pas vraiment une vocation à accueillir un restaurant, et que les riverains allaient devoir subir diverses nuisances (bruit, trafic routier, odeurs…) etc. Mais en date du lundi 14 janvier 2013, le collège échevinal de Comines-Warneton n’a pas tenu compte de ces quelques remarques défavorables et a accordé le permis d’urbanisme. D’autres instances comme le SPW (Service public de Wallonie) ou l’Afsca, avaient émis également un avis favorable.

L’aspect extérieur du bâtiment ne subira pas de transformations marquantes et le parking actuel, d’une petite trentaine de places, sera maintenu. L’aménagement du restaurant et les transformations intérieures prévues ne devraient pas tarder. L’architecte qui s’en occupera est Frédéric Domicent (de Comines).

Les propriétaires espèrent ouvrir leur nouveau restaurant dans quelques mois. Ils estiment par ailleurs que la ville de Comines est plutôt bien située car au carrefour de la France, de la Flandre et de la Wallonie.

Dans un premier temps, le restaurant serait ouvert 7 jours sur 7, midi et soir, avant qu’un jour de fermeture ne soit déterminé. Un nouvel endroit que les habitants de Comines-Warneton et de toute la région environnante, se plairont donc à aller découvrir très bientôt. À vos baguettes !

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent