Mis à jour le Lundi 4 Février 2013 à

Régions > Brabant wallon > Actualité

Louvain-la-Neuve: Jean Nouvel, Anne Teresa de Keersmaeker et Brian Eno docteurs honoris causa de l'UCL

Rédaction en ligne

L’Université catholique de Louvain (UCL) a attribué lundi le titre de docteur honoris causa à trois personnalités, sur le thème «Art et sciences». Pour l’UCL, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, le musicien Brian Eno et l’architecte Jean Nouvel sont des artistes qui «pensent le monde de demain, fabriquent de l’inouï, redéfinissent de nouvelles frontières et créent de nouveaux concepts».

Anne Teresa De Keersmaeker, qui a étudié à l’école Béjart de Bruxelles et à la New York School of Art, est une des figures majeures de la danse contemporaine au niveau mondial. Créatrice de l’école de danse PARTS à Bruxelles et fondatrice d’un nouveau courant de la danse fondé sur le minimalisme et la rigueur, elle puise notamment son inspiration dans la science et la mémoire.

L’architecte Jean Nouvel est internationalement connu pour les tours qu’il construit en imaginant de nouvelles formes et de nouveaux volumes, défiant les lois de la gravité. Travaillant avec 140 collaborateurs à travers le monde, il doit s’adapter à la nouveauté des matériaux mais aussi aux défis du futur, climatiques notamment.

Le musicien et compositeur Brian Eno a travaillé avec des artistes et des groupes reconnus comme David Bowie, Genesis, U2 ou encore Coldplay. Il a également contribué à des musiques de film comme Transpotting, ou encore... le son de démarrage du système d’exploitation Windows 95. Expérimentateur permanent, il élabore aussi des installations vidéos et explore le domaine du multimédia comme un chercheur.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent