Mis à jour le Mardi 5 Février 2013 à

Régions > Bruxelles > Actualité

Stib: un nouveau contrat de gestion de 2,2 milliards d'euros

Belga

Le nouveau contrat de gestion de la Stib est en voie de finalisation et la volonté des dirigeants des transports publics bruxellois est qu’il soit validé jeudi, selon des sources proches du dossier, rapporte mardi le quotidien L’Echo.

Le texte d’une centaine de pages, discuté la semaine dernière lors de la réunion du gouvernement bruxellois, évoque des hypothèses de sources de financement additionnelles d’un montant total de 2,261 milliards d’euros sur la période 2013-2017.

Elles incluent notamment l’affectation de l’enveloppe de refinancement de Bruxelles (500 millions d’euros), l’intégration des fonds supplémentaires de Beliris (500 millions d’euros) et le montant du retard naturel des travaux en exécution (720 millions d’euros). Dans le cadre du nouveau contrat de gestion, la Stib se fixe également comme objectif de réaliser, sur les cinq ans, des gains de productivité de 116,4 millions d’euros.

Ces sources additionnelles serviront à financer notamment l’acquisition de 43 trains automatiques M7 pour remplacer les trains de métro manuels arrivés en fin de vie, la commande de 355 nouveaux bus, les travaux d’extension du métro de Schuman à Evere via Schaerbeek, ainsi que l’automatisation des lignes 1 et 5.

La Stib annonce également un renforcement des capacités et des fréquences sur certaines lignes.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent