Mis à jour le Mardi 5 Février 2013 à

Régions > Brabant wallon > Actualité

Louvain-la-Neuve: l'IBW s'explique sur le centre pour élites sportives

Rédaction en ligne

L’Intercommunale du Brabant wallon avait été contactée pour s’occuper du volet technique du dossier du futur centre pour élites sportives. Elle a ensuite été mise hors course parce qu’elle a signifié au Ministre Antoine qu’elle ne pourrait pas s’occuper de l’aspect financier, qui l’aurait forcée à emprunter 20 millions d’euros. Sa direction s’est explique ce mardi.


Le dossier fait encore parler de lui.

AFP.

Le dossier fait encore parler de lui.

Lors du point annuel sur ses activités, l’Intercommunale du Brabant wallon (IBW) est revenue mardi sur son rôle dans le projet de Centre pour élites sportives que la Fédération Wallonie-Bruxelles veut implanter à Louvain-la-Neuve. L’intercommunale confirme avoir attiré l’attention du ministre Antoine sur les risques encourus, si elle avait dû emprunter elle-même les 20 millions d’euros nécessaires au projet. L’IBW est toujours prête à assurer le volet technique.

«  Il s’agit d’un projet d’avenir, intéressant et utile pour le Brabant wallon. L’IBW avait été approchée pour ses compétences techniques. Puis on nous a demandé d’assurer le volet financier. Nous n’avons pas refusé mais nous avons signalé que même si nous étions une intercommunale bien gérée et disposant de réserves, nous restions une intercommunale de taille moyenne. Emprunter 20 millions d’euros allait inévitablement amputer nos capacités d’emprunt pour remplir nos missions de base que sont l’expansion économique, l’assainissement des eaux et le traitement des déchets  », indique le président Bernard de Traux de Wardin.

Le volet financier du projet a dès lors été confié à la Sofinpro (Société de financement de projets stucturants de l’est du Brabant wallon), et il a été signifié à l’IBW qu’elle était « hors course ».

L’intercommunale appelle au calme et aux rassemblements de tous les acteurs pour faire avancer le projet. En signalant que la Sofinpro reste libre de choisir l’IBW comme assistant pour le volet technique du dossier.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent