Mis à jour le Lundi 25 Février 2013 à

Régions > Bruxelles > Actualité

Les comportements de Victor, l'un des agresseurs de Kevin Marichal, jugés inquiétants

Rédaction en ligne

Le juge d’appel de la Jeunesse s’est déclaré, lundi, incompétent pour juger Victor, un jeune homme de 19 ans suspecté d’avoir mortellement agressé, avec son comparse Arsène, un joggeur dans le parc Georges-Henri à Woluwe-Saint-Lambert, en janvier 2011.


Kevin Marichal

D.R.

Kevin Marichal

Il a insisté sur des comportements récents du jeune, dévoilés sur son profil Facebook, qui posent question.

Le juge s’est dessaisi du dossier. Victor sera ainsi jugé devant une juridiction pour adultes, probablement devant la cour d’assises, malgré qu’il était mineur au moment des faits.

Le jeune prévenu avait écopé d’une peine de travail de 100 heures devant la chambre de la jeunesse du tribunal de première instance de Bruxelles, en novembre dernier. Mais le ministère public avait immédiatement fait appel de la décision. En appel, le juge a rappelé l’extrême gravité des faits et a estimé que la version de Victor, selon laquelle il avait été lui-même surpris par l’agressivité de son comparse qui serait l’auteur des coups de couteau mortels, ne tenait pas la route.

Le juge a également épinglé le fait que Victor n’avait pas respecté certaines conditions, notamment ne plus avoir de contacts avec les deux autres jeunes qui l’accompagnaient au moment des faits. La cour faisait référence aux photos publiées dans la presse, provenant du profil Facebook du jeune homme. On le voit habillé en paramilitaire, consommant de l’alcool en compagnie d’un de ses anciens comparses.

Ces photos, révélant une certaine agressivité, inquiètent, ou du moins posent question, a estimé le juge.

En fin de compte, la cour a considéré que plus rien n’était envisageable pour Victor dans le cadre de la protection de la jeunesse, qu’il se déclarait donc incompétent et se dessaisissait du dossier.

Le comparse, Arsène, en aveu d’avoir porté les 41 coups de couteau mortels, a, lui, déjà fait l’objet d’une décision de dessaisissement de la part du juge de la jeunesse.

Les deux suspects seront donc l’un comme l’autre renvoyés devant la juridiction des adultes.

Kevin Marichal, âgé de 27 ans, faisait son jogging dans le parc Georges-Henri à Woluwe-Saint-Lambert, le 14 janvier 2011 quand il a été attaqué par deux jeunes qui s’en étaient pris à lui sans raison apparente.

Victor aurait agressé le joggeur en premier lieu puis Arsène l’aurait rejoint avant de poignarder la victime. Un troisième individu accompagnait les deux auteurs présumés, mais n’avait pas pris part à l’agression.

Atteint de 41 coups de couteau, Kevin Marichal avait succombé à ses blessures.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent