Mis à jour le Mardi 26 Février 2013 à

Régions > Centre > Actualité

La Louvière: David Lynch exposé au Centre de la Gravure (vidéo)

D.CO.

Encore un joli coup pour le Centre de la Gravure qui confirme là son statut de musée à la portée internationale. C’est en effet ce lieu que le cinéaste David Lynch a choisi pour exposer ses gravures en Belgique.


Quelques gravures sur bois

Brandon Lattuca

Quelques gravures sur bois

Le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée de La Louvière vous propose jusqu’au 19 mai de découvrir les lithographies de David Lynch. David Lynch, en lithographie ? Cela peut effectivement étonner. L’homme est principalement connu pour des petites merveilles cinématographiques comme Eraserhead, Dune, Mulholland Drive et la série TV Twin Peaks. « Mais son œuvre est avant tout polymorphe », explique Catherine de Braekeleer, co-commissaire de l’expo. « David Lynch a commencé par être peintre. Et ce n’est que pour faire bouger ses peintures qu’il s’est intéressé au cinéma. »

Logique donc, de retrouver dans les lithographies de Lynch tout l’esprit et les thèmes de son cinéma, comme dans un reflet déformé. Un constat que les commissaires de l’exposition ont bien compris. Elles ont ainsi installé en plein cœur du musée une salle de musée où trois courts métrages de David Lynch, réalisées entre 1967 et 1970, sont projetés. Une salle de cinéma exceptionnelle. Quand on reçoit une telle star, autant la bichonner, non ?

Retrouvez notre reportage sur ce sujet dans la Nouvelle Gazette du Centre du mardi 26 février. Et dès maintenant, découvrez un apercu de l’expo en vidéo, ci-dessous.

  • Exposition de David Lynch au centre de la gravure

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent