Mis à jour le Mardi 26 Février 2013 à

Régions > Brabant wallon > Actualité

Braine-l'Alleud: Caméras, piscine et parkings au menu des six années à venir

Rédaction en ligne

Vincent Scourneau et ses échevins ont présenté la Déclaration de Politique Générale, le programme de la majorité pour les six années à venir. Six années qui pourraient considérablement changer le visage de Braine-l’Alleud.


Une annonce ce mardi.

Da.C.

Une annonce ce mardi.

Fort d’une majorité absolue (19 élus sur 33), Vincent Scourneau et ses échevins ont présenté leur Déclaration de Politique Générale pour les six années à venir. Le programme, pratiquement identique à celui de la Liste du Bourgmestre pour les élections d’octobre dernier, est décliné en 14 points. Le bourgmestre, qui débute son troisième mandat, a rappelé que «  la politique nécessite adaptation, ajustement, souplesse par rapport à une situation sociale et économique incertaine. Il faudra être prudent mais innovant. Provoquer et saisir les opportunités financières au bénéfice de notre population  ».Une référence à peine voilée au regroupement des services communaux et du CPAS au sein du bâtiment situé dans le Parc de l’Alliance. Cette législature sera évidemment marquée par le dossier de la piscine et par le déménagement du centre administratif, mais pas seulement. Un des points phares de la Déclaration concerne l’installation de caméras « intelligentes ». Braine-l’Alleud deviendrait ainsi l’une des premières communes, si pas la première, à se doter de ce système ultra-sophistiqué qui permet de scanner les plaques des véhicules aux entrées et aux sorties de la commune permettant ainsi d’identifier tout véhicule inscrit dans la base de données comme « suspect » ou « volé ». Le bourgmestre Vincent Scourneau a expliqué « c’est un signal fort que nous voulons donner aux personnes animées de mauvaises intentions : le territoire de Braine-l’Alleud est sécurisé un maximum. »

La Déclaration a été votée par la majorité, le FDF Anicet Verly s’est abstenu et les groupes Ecolo et Intérêts Brainois ont voté contre. Du côté du groupe Ecolo, on regrette «  le manque de mesures fortes, et surtout transversales, dans les politiques qui vont influencer la qualité de vie à Braine-l’Alleud  ». Ainsi, le groupe emmené par Thérèse Snoy déplore «  l’absence de chapitre sur le logement et mesure pour donner des infrastructures d’accueil suffisantes et de qualité pour les enfants  ». Paul Maréchal, pour les Intérêts Brainois, a de son côté regretté qu’il n’y avait pas beaucoup de références au centre-ville. « Le centre-ville mérite mieux qu’une seule phrase où, en plus, on fait référence au plateau de la gare plus qu’au centre. Le centre n’a pas besoin d’un placebo ou d’une pilule homéopathique mais d’une intervention d’urgence. » Le conseiller de la minorité a conclu en faisant référence à un point indiquant « offrir une tribune politique à tous les conseillers communaux » : « c’est très bien d’offrir une tribune politique à tous les conseillers, mais il n’y pas plus de détail, ont se demande donc quoi ».

Voici, en résumé, les principaux points de la Déclaration de Politique Générale.

Sécurité

Comme pour la législature précédente, le premier point de la Déclaration de Politique Générale concerne la Sécurité. La majorité s’engage à doubler la prime octroyée aux habitants en matière de techno prévention et à revoir le règlement général de police pour augmenter les moyens de répression en matière de nuisances et d’incivilités. Mais la mesure la plus spectaculaire concerne l’installation de caméras intelligentes aux axes d’entrée et de sortie de la commune qui permettront de scanner les véhicules entrant dans la commune afin de contrôler les voitures suspectes.

Mobilité

Une autre mesure ne passera pas inaperçue : la mise en zone bleue à deux heures du centre-ville. Les parkings sont considérés comme un gros point noir de la commune en raison, notamment, des « voitures ventouses » : les navetteurs qui ne sont pas de Braine-l’Alleud mais y viennent pour prendre le train et y laissent leur voiture pendant la journée.

Culture

Le collège s’engage notamment à créer des bourses à projets pour les artistes, placer des œuvres d’art dans les rues de l’entité et à créer un parcours d’artiste au sein de la commune.

Environnement

La majorité mettra l’accent sur le développement environnemental de la zone du plan d’eau du Paradis et élaborera un plan communal de développement de la nature (P.C.D.N). Le RAVeL entre Braine-l’Alleud et Noucelles devrait être aménagé durablement.

Travaux Publics

Au niveau des travaux, citons la réalisation de bassins d’orage ou de retenue aux rues Comte Jacques de Meeûs, du Cours d’Eau, des Culots et le long de la nouvelle voirie de pénétration du centre-ville ; la réalisation d’une nouvelle voirie Saint-Jacques parallèle à l’avenue Léon Jourez pour améliorer la circulation dans le centre et l’aménagement d’un espace protégé dédicacé spécialement à la promenade des chiens…

Davide Cacciatore

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent