Mis à jour le Mercredi 27 Février 2013 à

Sports > Cyclisme

Cyclisme: l'équipe Blanco engage un militaire d'élite... pour lutter contre le dopage

Belga

L’équipe Blanco, qui a succédé à la Rabobank, n’a pas envie de voir son nom traîné dans la boue. Pour éviter ça, les dirigeants ont fait appel à un ancien militaire d’élite, spécialisé dans les interrogatoires. Une méthode innovante qui va peut-être donner des idées aux autres formations du peloton.


Lars Boom

PHOTONEWS

Lars Boom

La direction de l’équipe néerlandaise Blanco Pro Cycling, l’ancienne Rabobank, a interrogé sérieusement ses coureurs ces dernières semaines sur leur éventuel passé en matière de dopage. Pour ce faire, Blanco avait requis les services d’un ancien militaire d’élite néerlandais.

Cet interrogatoire mené par Eelco Wisman s’est déroulé dans le cadre de la charte antidopage néerlandaise établie cet hiver. Wisman est, de par son passé, spécialisé dans les interrogatoires. «Sa présence est intimidante. Il observe, pose des questions. Certains interrogatoires ont duré plus d’une heure. On avait le sentiment d’être traité comme des criminels», a déclaré un coureur au quotidien néerlandais De Telegraaf.

La fédération néerlandaise de cyclisme et les trois équipes néerlandaises World Tour, Blanco, Vacansoleil-DCM et Argos-Shimano, ont conclu un plan antidopage cette année. Il prévoit que les coureurs, toujours actifs ou retraités, qui confessent s’être dopés avant 2008 seront suspendus seulement six mois et ne seront pas licenciés. Le but est de donner une image crédible et honnête du vélo.

Le patron de Blanco Richard Plugge a déclaré n’avoir reçu aucun signal indiquant que les coureurs étaient intimidés. «Au moment d’annoncer le projet, tout le monde a conclu que ce n’était pas chouette mais nécessaire. Nous avons donné l’opportunité aux coureurs d’être accompagnés d’une tierce personne, dans le but d’éviter tout malentendu possible comme ça peut se produire dans une conversation entre deux personnes uniquement.»

Blanco compte deux Belges dans son effectif: Sep Vanmarcke et Maarten Wynants.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent