Mis à jour le Mardi 5 Mars 2013 à

Régions > Bruxelles > Actualité

Bruxelles: «Retour en Algérie», un spectacle inédit de Zidani à l'Espace Magh

Rédaction en ligne

Participante récurrente de l’émission de Laurent Ruquier « On ne demande qu’à en rire », l’humoriste bruxelloise Zidani revient jouer à Bruxelles. Elle sera du 5 au 16 mars à l’Espace Magh (rue Poinçon 17) avec « Retour en Algérie », un spectacle créé en 2010 en Algérie mais inédit en Belgique. Rencontre


Le spectacle de Zidani est très autobiographique.

Catherine Debosschere

Le spectacle de Zidani est très autobiographique.

Retour aux sources pour Zidani : l’humoriste bruxelloise qui, mine de rien, fait toujours son petit bonhomme de chemin à « On ne demande qu’à en rire », l’émission de Laurent Ruquier sur France 2, revient jouer dans la capitale. Et elle a choisi l’Espace Magh, le centre culturel spécialisé dans les cultures orientales. Elle y sera à partir de ce mardi soir pour y jouer « Retour en Algérie », un spectacle créé en 2010 en Algérie, mais encore inédit en Belgique.

Le pitch de ce nouveau spectacle est simple. « Belge, d’origine Kabyle par son père, Sandra ne connaît pas l’Algérie. À 40 ans elle décide de partir enfin à la rencontre de ses origines. Le jour du départ, la Belgique est paralysée par la neige, les vols sont annulés et le chaos s’installe dans l’aéroport. » Toute ressemblance avec l’histoire de Zidani n’étant pas fortuite. « Ce spectacle est beaucoup plus autobiographique », concède-t-elle. « Il raconte un peu mon histoire. Je n’avais jamais été en Algérie. À la mort de mon père, qui a de la famille là-bas, j’ai voulu y aller, mais cela n’a finalement pas été possible avant décembre 2009. »

Beaucoup plus basé sur la réflexion, ce spectacle n’en demeure pas moins avant tout humoristique. « On reste très fort dans l’esprit zidanien, très kitch », rassure Zidani. « L’aspect sans doute le plus original de « Retour en Algérie » est qu’il a été écrit pour l’Algérie précisément. Nous avons donc dû le recréer pour la Belgique. » Et en marge de ce spectacle, notons que Zidani réalise par ailleurs un carnet de voyage composé de dessins, textes, photos et témoignages.

« Retour en Algérie » se joue jusqu’au 16 mars à l’Espace Magh. Et après ? Il faudra être patient parce que Zidani repart en tournée en France pour jouer la « Rentrée d’Arlette ». « Clairement, l’émission de Laurent Ruquier a permis de me faire connaître du public français », concède-t-elle pour expliquer son succès chez nos voisins d’Outre-Quiévrain. « Ce genre d’émission offre une tribune aux artistes qui ont parfois juste besoin de visibilité. Le plus dur ? C’est de devoir trouver un bon angle. On reçoit notre sujet 5 à 6 jours à l’avance, et c’est juste une phrase : nous avons donc moins d’une semaine pour construire un sketch du début à la fin. Ce n’est pas facile du tout mais en même temps il faut être créatif, c’est ce qui lui donne ce côté chouette. »

Son retour à Bruxelles est prévu au centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre en 2014. En attendant, nous vous proposons ici quelques vidéos de ses passages chez Laurent Ruquier.

En pratique : « Retour en Algérie » se joue à 20h30 du 5 au 16 mars à l’Espace Magh (rue du Poinçon 17, à Bruxelles-Ville). Les préventes s’élèvent à entre 13 et 16 euros, 15 à 18 euros sur place. Infos et réservations : www.espacemagh.be.

  • Zidani - [15] Enfermée dans un supermarché la nuit de la St Sylvestre - ONDAR

  • Zidani [10] - (96 sur 100) Jean-Claude Van Damme inaugure sa statue à Anderlecht

  • Zidani [14] - (91/100) Pour ou contre l'euthanasie - ONDAR - 14 janvier 2013

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent