Mis à jour le Jeudi 7 Mars 2013 à

Régions > Centre > Actualité

Une camionnette blanche suspecte près de Binche: "Le véhicule a tenté d'enlever 5 fillettes, soyez vigilants"

Benjamin Berthaut

Un climat de paranoïa s'est installé depuis ce mercredi après-midi dans le petit village de Merbes-sainte-Marie (entre Estinnes et Binche): cinq jeunes filles, âgées de 9 à 13 ans, ont vu une camionnette blanche, de type Express, s'arrêter devant elles. Une portière se serait ouverte avec un homme cagoulé. Elles se trouvaient sur la place du village.


Montage des photos Facebook publiées par Philippe Pierquin

Montage des photos Facebook publiées par Philippe Pierquin

Selon les déclarations faites à la police de la zone Lermes, une portière se serait ouverte devant elles, découvrant un homme cagoulé.

Les jeunes filles ont pris la fuite,et la camionnette, après les avoir poursuivies, a pris la fuite en direction de Peissant (Estinnes).

Plus tard, vers 17 heures, le père d'une des fillettes, Philippe Pierquin, prévient la police, qui est entrée en contact avec les autres familles concernées. « J'avoue que sur le coup, j'ai cru que les filles, surexcitées depuis deux heures, exagéraient », explique-t-il sur Facebook. « Le véhicule qui a tenté d'enlever les fillettes serait un Renault express vieux modèle avec les phares avant carrés (...) Cette description est insuffisante pour entamer des recherches, mais j'ai roulé 15 kilomètres ce matin et je n'ai rien vu qui ressemblait de près ou de loin à un véhicule comme celui-là. Cette description est donc suffisante pour se méfier de ces malfrats. Mais soyez très vigilants ».

"Il y a eu effectivement un comportement suspect, route de l'Etat, ce mercredi, vers 15h45", confirme Frédéric De Corte, le chef de la zone de police Lermes. "Une enquête est ouverte. Hormis ce fait précis, aucun autre manège suspect n'a été constaté dans la région", précise-t-il encore.

La camionnette banche est de type Kangoo, immatriculée en Belgique. Trois hommes se trouvaient à son bord.

Toute personne susceptible de fournir quelque élément concernant ce véhicule est priée d'entrer en contact avec la police locale Lermes, au 071/59.76.30.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent