Mis à jour le Mercredi 13 Mars 2013 à

Actualité > Belgique

Neige et verglas: toujours des perturbations sur le réseau TEC et à la SNCB

Rédaction en ligne

Ce mercredi matin, le réseau routier est encore bien enneigé un peu partout et le verglas présent en certains endroits rendant la circulation difficile. La phase d’alerte routière est toujours maintenue et le verglas a occasionné de nombreux accidents. Du côté de la SNCB, des retards sont signalés et environ 70 trains ont été supprimés en heure de pointe. Certaines lignes des TEC ne sont toujours pas desservies, notamment dans les régions de Liège, Verviers, Namur et le Luxembourg, et d’autres sont déviées. A la STIB, la situation est revenue à la normale.

Belga

Encore des perturbations du côté des TEC

La situation s’est améliorée mercredi matin sur le réseau TEC mais plusieurs lignes ne sont cependant pas desservies par les TEC Liège-Verviers et Namur-Luxembourg, a fait savoir mercredi le porte-parole du TEC Stéphane Thiery.

Dans la région de Liège, neuf lignes ne circulent pas en Hesbaye, essentiellement à Huy, Waremme et Hannut. Environ 50 pc des lignes fonctionnent selon l’itinéraire normal et des déviations locales ont été mises en place pour les autres lignes.

Par ailleurs, 27 lignes du TEC Namur-Luxembourg ne sont pas desservies, principalement dans la région de l’Entre-Sambre-et-Meuse, dans le Condroz et en Hesbaye. Certaines lignes fonctionnent quant à elles selon l’itinéraire «grands axes» mais «ça roule à Namur», précise le porte-parole.

En ce qui concerne le TEC Hainaut (Mons, Tournai, Mouscron), seules quelques dessertes ont été supprimées et quelques déviations ont été mises en place.

Le TEC Charleroi enregistre de son côté quelques perturbations et déviations mais les bus sont sortis et le métro roule, indique Stéphane Thiery.

Dans le Brabant wallon, l’ensemble des bus sont sortis sauf les bus locaux «Proxibus». Quelques perturbations sont cependant constatées sur le réseau.

Pour toutes les informations sur votre région, voir le site www.infotec.be, parfois saturé cependant ce mercredi.

Une septantaine de trains supprimés durant les heures de pointe mercredi matin (Infrabel)

70 trains supprimés et des retards à la SNCB

Le réseau ferroviaire belge a connu une matinée chahutée durant les heures de pointe, a fait savoir mercredi Infrabel. Une septantaine de trains ont ainsi été supprimés sur les quelques 540 trains qui circulent durant cette période.

Certains problèmes étaient imputables à l’infrastructure, d’autres à des avaries, des problèmes de caténaire ou encore d’aiguillage, explique le gestionnaire du réseau.

Des retards importants pouvant aller jusqu’à 45 minutes ont ainsi été enregistrés sur le rail belge, principalement vers Bruxelles.

Plus de détails sur les les lignes perturbées et les trains retardés sur le site navetteurs.be.

Situation revenue à la normale à la STIB

La circulation des bus, trams et métros est revenue à la normale mercredi matin sur le réseau de la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB). Tout roule à nouveau selon le schéma horaire normal, a-t-elle indiqué.

Mardi, la circulation des bus et des trams de la Stib avait été fortement perturbée en raison de la neige. Certaines lignes avaient dû être déviées, limitées voire totalement interrompues. Des retards importants avaient également été enregistrés.

Les prévisions météo pour ce mercredi et les prochains jours

Mercredi matin, toutes les régions profiteront d'un temps sec et d'éclaircies, localement très larges. L'après-midi, le ciel se voilera à partir du bord de mer et on ne pourra exclure l'un ou l'autre flocon, surtout en Flandre. Les maxima se limiteront entre -3 et 5 degrés. Le vent sera faible de nord. Retrouvez notre météo en détails ici.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent