Mis à jour le Mardi 19 Mars 2013 à

Régions > Charleroi > Actualité

Brigitte Clément, de Jumet, et ses triplés passent l'hiver sans mazout

Dominique Delescaille

Brigitte Clément, de Jumet, est la maman de 3 enfants de 12 ans. Des triplés. Deux sont handicapés. La famille passe ses journées sous la couette. Pas d’argent pour se faire livrer du mazout. Cela fait deux ans que ça dure. Depuis janvier, un poêle au pétrole trône dans le salon mais pas suffisant pour réchauffer la maison. Elle ne sait plus où s’adresser.

Cela fait deux hivers que Brigitte ne peut remplir sa cuve. «Tous les 15 jours, je vais à la pompe acheter 50 litres de mazout pour pouvoir prendre une douche, faire la vaisselle. Sans plus. Le froid nous paralyse. Nous restons bloqués sous des couvertures.»

Après un divorce difficile, à la recherche d’un emploi, Brigitte n’a pour seules ressources que son chômage et les allocations familiales. Alors, c’est la débrouille. Un ami vient parfois déposer du bois pour alimenter la cassette dans le salon. «Le bois est souvent humide, ce qui provoque une grosse fumée noire. Je préfère donc éviter. Mon fils souffre d’asthme et d’allergies. En janvier, on nous a offert un poêle au pétrole mais ce n’est pas plus rassurant. Ça chauffe juste l’endroit où il se trouve et, mine de rien, le pétrole, ce n’est pas donné non plus. »

Ls dettes s’accumulent. Brigitte n’a pas l’habitude de demander une assistance. Elle a le sentiment que peu de gens l’écoutent, n’évaluent pas comme il se doit les difficultés qu’elle rencontre. «  J’ai fait appel au CPAS qui me dit : « Apportez-nous la facture de mazout, on vous remboursera une partie. » Comment voulez-vous que je fasse ? 500 litres, ça vaut quelque 500 euros. Je suis incapable de les avancer. On se prive déjà sur la nourriture, le coiffeur, les anniversaires. Les enfants n’ont aucune activité extrascolaire. Ce n’est pourtant pas l’envie qui leur manque. Plus de vacances. Il m’arrive de pleurer en cachette mais jamais devant les triplés. J’essaye de rester digne. »

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Le Vlan est disponible en numérique

Numérique de Vlan
Jobs Régions Hainaut

Les décès dans l'actualité

Richard Kiel

Richard Kiel

Décès :
10/09/2014

Age :
74 ans

Georges Pradez

Georges Pradez

Décès :
01/09/2014

Age :
75 ans

Les anniversaires de leur départ

Jimi Hendrix

Il y a 44 ans

Dominique Schena

Il y a 3 ans

Filip Nikolic

Il y a 5 ans

Dans votre région

  • 51 ans, de Willies, le 16/09/2014
  • 84 ans, de Charleroi, le 16/09/2014
  • 71 ans, de Châtelet, le 16/09/2014
Toutes les annonces sur www.enmemoire.be