Publié le Jeudi 21 Mars 2013 à

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Lancement d'une pétition contre la création d'une ligne de tram 71 à travers Ixelles

Rédaction en ligne

La présidente du MR d’Ixelles, par ailleurs première échevine, Dominique Dufourny, a annoncé jeudi la lancement d’une pétition contre la création d’une ligne de tram sur le parcours du bus 71 qui traverse cette commune densément bâtie, via de nombreuses rues étroites.


Le bus 71.

L.D.

Le bus 71.

L’initiative qu’elle a lancée en tant que citoyenne est soutenue par six associations de commerçants et de citoyens.

Le projet de desserte de la ligne de bus 71 par des trams figure dans le contrat de gestion de la Stib qui vient d’être signé, du moins pour le tronçon entre la Porte de Namur et Delta via notamment la Chaussée d’Ixelles et la place Flagey.

Ce projet n’est pas du tout du goût de la majorité communale (PS-MR). La future bourgmestre Dominique Dufourny a estimé que ce dossier méritait une mobilisation locale plus large.

La pétition lance jeudi avance plusieurs arguments. Le parcours de la ligne comprend des rues trop étroites pour être accessibles aux trams. Parmi celles-ci, la chaussée d’Ixelles constitue, avec ses 31.000 piétons par jour, une des principales artères commerçantes de la capitale. Le chantier pharaonique qu’induirait ce projet risque d’être économiquement fatal à ceux qui y travaillent et de décourager ceux qui s’y rendent.

Pour les riverains, le bruit, le manque de parking, et la poussière seraient autant de nuisances hautement préjudiciables, font encore valoir les auteurs.

La disparition du bus 71 engendrerait par ailleurs une rupture de l’offre de transport en surface entre la Porte de Namur et la Gare Centrale.

Pour Dominique Dufourny, d’autres solutions existent. Deux lignes en site propre sont desservies à moins de 500 mètres de la chaussée d’Ixelles et le RER desservira la gare d’Etterbeek. La présidente du MR local rappelle enfin que le conseil communal s’est prononcé en faveur du lancement d’une étude de la création d’une ligne de métro entre la Porte de Namur et Delta, dont la STIB ne veut pas entendre parler

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