Publié le Mardi 26 Mars 2013 à

Régions > Brabant wallon > Actualité

La Province s'attaque aux monuments de la Bataille

Adrien Vigneron

Le Bicentenaire de la Bataille de Waterloo aura lieu en 2015. C’est loin et en même temps très proche… Raison pour laquelle la Province a décidé de mettre les bouchées doubles pour rénover les trois biens qu’elle possède : le dernier QG de Napoléon, l’Aigle blessé et la Colonne de Victor Hugo.


Tanguy Stuckens nous montre les stigmates du Dernier QG de Napoléon.

A.V.

Tanguy Stuckens nous montre les stigmates du Dernier QG de Napoléon.

Bonne nouvelle pour le site du Champ de Bataille de Waterloo ! Les trois biens qui appartiennent à la Province du Brabant wallon devraient être rénovés avant le Bicentenaire de la Bataille en juin 2015. Les démarches ont déjà été lancées et sont en bonne voie notamment pour le Dernier QG de Napoléon. Pour ce dernier, les travaux pourraient débuter au début de l’année 2014. Quant à l’Aigle blessé et à la Colonne Victor Hugo, les autorités provinciales n’en espèrent pas moins. «  Nous avons acquis ces deux monuments en 2010 pour un euro symbolique. Il fallait une autorité pour prendre en charge leur rénovation  », explique Tanguy Stuckens (MR), député provincial en charge de la Culture

Depuis, rien n’avait véritablement bougé. Mais le début de la nouvelle mandature a été l’occasion de relancer le dossier. «  Fin décembre, nous avons discuté avec Mathieu Michel (NDLR : président du collège provincial) et nous avons décidé de nous atteler à cette tâche, il y a urgence  », précise le Waterlootois, par ailleurs ancien président de la Maison du Tourisme.

Pour restaurer les deux monuments ainsi que le QG de Napoléon, il faudra compter plusieurs centaines de milliers d’euros. A l’extraordinaire, 300.000 euros ont déjà été inscrits au budget provincial, sans savoir si ce montant sera suffisant à l’heure actuelle. «  Les travaux seront subsidiables à hauteur de 60 % par la Région wallonne  », conclut Tanguy Stuckens.

Le dossier complet dans La Capitale Brabant wallon de ce mardi 26 mars 2013.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent