Publié le Dimanche 7 Avril 2013 à

Régions > Brabant wallon

Wavre: «List Minut'» s'étend à la Wallonie

Rédaction en ligne

 L’aventure continue pour Jonathan, Sébastien et Alexis, cofondateurs de ListMinute.

DR

L’aventure continue pour Jonathan, Sébastien et Alexis, cofondateurs de ListMinute.

C’est une nouvelle étape qui a été franchie ce premier avril pour la société de Wavre, « List Minut’ ». Depuis le début du mois, ils ont sorti une nouvelle version de leur site et étendu leurs services sur l’ensemble de la Wallonie. Ils n’étaient alors disponibles que sur le Brabant wallon et sur Bruxelles. Leur plate-forme se base sur les services que des voisins peuvent se rendre entre-eux.

Très concrètement, imaginons que vous rentrez de votre travail après une journée épuisante. Vous n’avez plus le courage d’effectuer vos tâches ménagères. Sur ListMinut.com, vous avez la possibilité de décrire ces tâches et donner le prix que vous seriez prêts à payer pour que quelqu’un les effectue à votre place. Une fois ces informations postées, le site vous propose des prestataires de services répondant à ces critères, mais également aux critères de proximité. Ces services peuvent être multiples, allant du baby-sitting, jusqu’à l’assemblage d’un meuble Ikea.

Les prestataires sont notés et commentés après chaque service rendu. De plus, les liens de proximité sont renforcés vu que les personnes rendant ces « services » sont issues de la région. Enfin, lorsqu’un prestataire a un niveau d’information suffisant (vérification de son identité, de son numéro de téléphone…), il se voit attribuer un badge.

Des entrepreneurs du BW

Le projet « List Minut’ », c’est celui de quatre jeunes étudiants de l’UCL . Issus des différentes facultés de l’Université de Louvain-la-Neuve, ils ont suivi, ensemble, un Master de Création d’entreprise. C’est au cours de celui-ci qu’ils ont mis sur pied le projet « List Minut’». Un projet qui devait à l’origine mener à la création d’une entreprise fictive, sauf que les quatre jeunes, la fiction est devenu réalité. En octobre 2012, leur site débarque sur le net. Jonathan Schockaert, co-fondateur explique, «  à l’essai depuis bientôt six mois, la communauté List Minut’ compte déjà 1.500 utilisateurs.  » En chiffre, List Minut’ représente 1.536 inscrits sur la plate-forme, 572 prestataires ont pris part à l’initiative et 98 % des demandeurs se disant satisfaits des services rendus. Anna, une mère de famille de Bousval explique, «  moi personnellement, je travaille tous les jours jusqu’à 8h30 du soir. Je peux vous garantir que quand vous avez quelqu’un qui vient vous aider pour apporter vos courses, parce que cette semaine-là vous n’avez pas su le faire, ça fait énormément plaisir. »

Pour éviter que les activités des prestataires ne soient assimilées à du travail en noir, des modérateurs s’assurent que les prestataires ne dépassent pas un certain nombre d’heures de travail et que les rémunérations soient renseignées lors de leur déclaration fiscale.

R.DH.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent