Publié le Dimanche 7 Avril 2013 à

Fun > Télé

Stéphanie était à Koh Lanta avec Gérald Babin: la candidate belge témoigne

C-Lopez Gonzalez

Stéphanie P, une jeune professeur de Bruxelles, était l’une des participantes de la 13e saison de l’émission Koh-Lanta sur TF1. Elle a hélas assisté au décès tragique de Gérald Babin. Elle nous raconte tout! Un témoignage exclusif recueilli dans notre édition de ce dimanche.


Stephanie était à Koh Lanta avec Gérald Babin.

Sudpresse

Stephanie était à Koh Lanta avec Gérald Babin.

Fan de Koh-Lanta, qui n’a jamais raté une seule saison, Stéphanie a toujours voulu s’inscrire à l’émission. Pendant la diffusion de la saison 12 en Malaisie, Denis Brogniart a signalé lors d’un épisode que les inscriptions pour la saison 13 étaient ouvertes. Stéphanie n’a pas hésité. Et elle a eu raison puisqu’en mars, elle a pris l’avion direction le Cambodge en compagnie des 19 autres candidats.

Durant le trajet en avion, elle sera assise à côté de Gérald, un jeune candidat «gentil et sympathique» se souvient-elle. «On a discuté de nos vies respectives, de nos familles, de nos relations amoureuses et de notre travail. Il m’a dit qu’il travaillait dans les relations publiques, qu’il conseillait et dirigeait les gens», poursuit-elle. «Arrivés sur place, nous avons passé notre première nuit à l’hôtel et nous avons été vus par le médecin pour s’assurer que tout allait bien», explique Stéphanie.

Le lendemain matin de leur arrivé au Cambodge, les candidats ont quitté l’hôtel pour se diriger en bateau vers la première épreuve. Une fois sur place ils ont attendu 2-3 heures avant de pouvoir commencer le jeu. «On avait de l’eau et des casquettes. On pouvait également nager et laver nos vêtements. Ensuite Denis Brogniart est arrivé et nous a demandé de faire les équipes

Tous les concurrents ont reçu des ombrelles et de la crème solaire. Stéphanie a été choisie dans l’équipe des rouges et Gérald dans l’équipe des jaunes. «L’épreuve a commencé. Tout le monde tirait. Chacun de nous devait déterrer un piquet. Les filles étant moins fortes, l’équipe des rouges a décidé qu’elles finiraient l’épreuve les premières» poursuit la bruxelloise.

Quand Stéphanie a eu fini, elle s’est mise à l’écart pour soutenir son équipe. «J’ai vu Gerald mettre un genou au sol pour se reposer. Ensuite il s’est relevé, a changé de place avec un autre candidat pour finir l’épreuve plus rapidement, mais soudainement, il s’est effondré et s’est mis à s’agiter». Denis est allé le voir, Gérald était conscient. Stéphanie déclare ne pas avoir entendu la conversation, mais il semblait que Gérald n’avait que des crampes, qu’il allait bien. «C’est pourquoi le jeu a continué. Denis est resté près de lui, le temps que l’épreuve se termine. Ensuite, le médecin est accouru,» ajoute Stéphanie.

Gérald a été emmené en urgence en même temps que les candidats partaient pour la première fois sur leurs îles respectives. C’est au beau milieu de la nuit que la production est aller réveiller les concurrents pour leur annoncer la terrible nouvelle: Gérald est décédé!

«La production nous explique alors que l’aventure s’arrête ici par respect pour lui», ajoute Stéphanie. «Nous devions être rapatriés. La production tout comme Denis Brogniart et le docteur Costa ont vécu la nouvelle très mal. Ils sont restés très présents auprès de nous pour s’assurer que tout allait bien et nous expliquer la suite des événements. Le retour s’est fait en silence, des larmes sur le visage. Difficile à croire que deux jours plus tôt, nous étions heureux et excités à l’idée de commencer cette nouvelle saison.»

À l’heure actuelle, une enquête pour homicide involontaire est ouverte. Certains candidats ont déjà été contactés pour témoigner du dramatique incident. Stéphanie en déduit qu’elle le sera également. Mais pour elle, la production a réagi très rapidement et correctement.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent