Publié le Jeudi 11 Avril 2013 à

Régions > Liège > Actualité

Liège: faut-il photographier les dealers de drogue et poster les photos sur internet comme à Bordeaux? (Sondage)

Rédaction en ligne

Sondage : Liège: faut-il photographier les dealers de drogue et poster les photos sur internet comme à Bordeaux?

Faut-il photographier les dealers liégeois et poster leur photo sur Facebook pour espérer voir le phénomène de toxicomanie diminuer dans la Cité ardente ? L’idée n’est pas liégeoise, mais elle a vu le jour à Bordeaux, une autre ville où les riverains en ont ras-le-bol de devoir cotoyer les dealers au quotidien. Que penseriez-vous d’une telle initiative à Liège?

L’idée a été lancée voici quelques jours par une association de riverains et de commerçants du quartier Saint Paul à Bordeaux. Ceux-ci en avaient assez de voir des dealers de drogue trainer dans les rues. Au travers de leur association «fâchés mais pas fachos», ils ont donc décidé de créer une page Facebook, intitulée «Deal Safari» où les passants et habitants peuvent poster leurs clichés des dealers à l’oeuvre dans les rues du quartier.

Des affiches ont été placardées un peu partout dans le quartier afin de faire connaître l’initiative. Et il faut l’avouer, celle-ci n’est pas forcément accueillie d’un bon oeil par tout le monde. Plusieurs riverains dénoncent ainsi qu’il s’agit d’une délation pure et simple. Mais l’organisateur principal de ce mouvement rétorque que les visages sont floutés sur la page Facebook. Une page qui ne compte encore actuellement aucune photo!

Et à Liège?

C’est de notoriété publique, la Cité ardente connaît également un important phénomène de toxicomanie, semblable à celui de Bordeaux. Tous les jours, des personnes sont arrêtées par les forces de l’ordre pour deal ou possession de stupéfiants. Et malgré le travail acharné de la police, le phénomène est impossible à éradiquer. Pensez-vous donc qu’une telle initiative devrait aussi voir le jour à Liège? Et seriez-vous prêt à photographier les dealers liégeois pour les dénoncer aux yeux du monde?

Sondage.

Liège: faut-il photographier les dealers de drogue et poster les photos sur internet comme à Bordeaux?

Liège doit-elle imiter Bordeaux et photographier ses dealers et envoyer les photos sur internet?

Faut-il photographier les dealers Liégeois?

Oui, c’est une bonne idée
74% (257 votes)
Non, c’est de la délation
11% (39 votes)
Non, cela ne servirait à rien
13% (44 votes)
Total votes: 345

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent