Publié le Mercredi 24 Avril 2013 à

Culture > Livres

Rachida Dati déboutée: la BD belge "Au nom des pères" ne sera pas interdite

Afp

Rachida Dati, qui réclamait l’interdiction de publication d’une bande dessinée, à paraître jeudi, la mettant en scène ainsi que sa fille Zohra, 4 ans, a été déboutée mercredi de l’ensemble de ses demandes.


Marco Paulo alias Marc renier, auteur d'"Aux noms des pères" - V. Rocher

Marco Paulo alias Marc renier, auteur d'"Aux noms des pères" - V. Rocher

Deux artistes belges, Marco Paulo (dessinateur) et Bernard Swysen (co-scénariste), ont participé à l’élaboration de cette bande dessinée.

Le juge des référés de Versailles, près de Paris, a débouté la députée européenne et maire de droite du VIIe arrondissement de Paris «pour elle-même et es qualité de représentante légale de sa fille mineure, de ses demandes d’interdiction de la publication, d’encart et de demandes d’indemnité».

Le juge a estimé que la BD intitulée «Au nom des pères» «ne dépasse pas les lois de la satire politique» et «ne porte pas atteinte à l’intimité de la vie privée» de Rachida Dati et de sa fille «alors que la médiatisation par Madame Dati de la parentalité de sa fille a accompagné sa vie politique depuis quatre ans».

La bande dessinée de 48 pages traite, sur le ton de l’humour et de la caricature, de la recherche de paternité de l’enfant de l’ex-ministre, dont elle a toujours tu l’identité du père.

Plusieurs autres personnalités figurent dans ce livre, notamment l’ancien président Nicolas Sarkozy et le PDG du groupe de casinos et d’hôtels de luxe Lucien Barrière, Dominique Desseigne, qui a fait l’objet d’une assignation en reconnaissance de paternité de Zohra Dati, qu’il conteste.

Rachida Dati, fille d’immigrés originaires du Maroc et d’Algérie, ancienne égérie du gouvernement de Nicolas Sarkozy, âgée de 47 ans, a annoncé mardi qu’elle retirait sa candidature à la primaire du parti de droite UMP à Paris en vue des municipales de 2014.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent