Publié le Jeudi 25 Avril 2013 à

Régions > Centre > Actualité

Grève dans le Centre ce jeudi 25 avril: les bus roulent, zonings, centres commerciaux et communes bloqués

X.L.

Voir aussi : Le Centre à l’arrêt... dans les zonings et centres commerciaux (photos)

Hormis les piquets annoncés devant les grandes surfaces et certaines administrations communales, ça roule plus ou moins dans la région ce jeudi matin.... avec des points de blocage, notamment aux entrées de la Louvière


Blocage par les grévistes

Eric Warte

Blocage par les grévistes

Alors qu’il y avait un doute, les bus roulaient bien. La plupart des écoles étaient ouvertes. Bien qu’annoncés par les syndicats et Bel-Rtl, nous n’avons pas constaté de piquets de grève devant les écoles. A l’Institut St-Joseph, un piquet s’était formé mais il a été levé suite à une négociation avec la direction.

Par contre, comme prévu, il y a des actions au niveau des zonings : tous sont bloqués, et les entreprises situées à Seneffe, à la gare autoroutière et à Bracquegnies fermées. Et au rond-point de Manage, des représentants syndicaux distribuent des tracts, ce qui ralentit la circulation sur la N59 entre Chapelle et Manage.

Des barrages filtrants se mettent également en place en différents endroits de la région, notamment à l’entrée du zoning de Bracquegnies, ou à la sortie d’autoroute de La Louvière. Avec le blocage du centre commercial Cora en sus, on annonçait de gros bouchons vers 8h30... Le rond-point face à la gare de La Louvière et le Point d’eau serait lui aussi investi par les grévistes, bloquant ainsi les deux principaux points d’entrée dans La Louvière.

«  On proteste pour plusieurs choses, rappelle Manu Morais, de la FGTB Centre. Pour la politqiue d’austérité, mais aussi pour les négociations en cours sur le statut des ouvriers et employés : on est en train de permettre aux employeurs de licencier à moindre prix, c’est inacceptable  ! »

Au niveau des administrations communales, plusieurs étaient bloquées comme prévu, dont celles de Manage et La Louvière, tandis qu’à Binche, la crèche était également en grève.

Plus d’infos à suivre...

Galerie photo.

Le Centre à l’arrêt... dans les zonings et centres commerciaux (photos)

Zonings industriels et commerces à l’arrêt, centres commerciaux fermés, hôpitaux en service «du dimanche», secteur associatif, sociétés de logements sociaux, mutualités en veilleuse... Le mot d’ordre de grève a été respecté massivement dans le Centre et à Mons-Borinage, selon le SETCa. «Toute la pétrochimie est à l’arrêt, à Feluy, à Seneffe, de même que la gare autoroutière et le zoning de Strépy-Bracquegnies, les centres commerciaux et les commerces structurés, l’Onem et le Forem, les administrations communales du Centre», a indiqué Manuel Morais du SETCa-Centre. «Les travailleurs se sont fortement mobilisés pour souligner leur mécontentement quant au blocage des salaires, à la problématique de l’index, au statut ouvrier-employé. Nous envoyons donc un message fort au partenaire socialiste du gouvernement qui a maintenant une belle occasion pour nous entendre.»

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent