Publié le Vendredi 26 Avril 2013 à

Culture > Médias > 20 ans du GSM

Sonneries de GSM trop courtes: voici comment augmenter la durée...

Didier Swysen

Cela vous agace de louper vos appels parce que la sonnerie de votre GSM ne dure que 15 secondes ? Voici comment augmenter la durée de votre sonnerie, que vous soyez Mobistar, Base ou Proximus

Se font-ils ainsi de l’argent sur votre dos ? Le ministre de l’Économie, Johan Vande Lanotte, ne va pas jusqu’à l’affirmer, mais il va prendre des mesures, comme de faire la publicité des services qui permettent d’allonger le temps de sonnerie (jusqu’à 30 secondes au maximum).

«  Un délai de 15 ou 20 secondes, cela fait 4 ou 5 tonalités et c’est vraiment court pour décrocher son GSM !  ». La députée Linda Musin (PS) se fait la porte-parole de ces « maudits du GSM ». «  Passé ce délai, l’appelant atteint la messagerie et la communication est facturée. En outre, la majorité des utilisateurs rappelle le correspondant. Une deuxième communication est ainsi facturée.  »

Interpellé, le ministre relativise. Non, 15 à 20 secondes n’a rien de scandaleux, puisque la norme légale se situe entre 15 et 30 secondes. Non, il n’a pas reçu des opérateurs le chiffre d’affaires ainsi généré… Mais oui, l’information sur la possibilité de rallonger la durée de la sonnerie est très mal connue et le ministre demandera donc à l’IBPT de prévoir, sur son site web, une indication sur les possibilités pour l’utilisateur d’allonger lui-même le temps de sonnerie de son GSM… Soit ce que nous vous offrons ci-dessous.

Cartes prépayées désavantagées

L’association de défense des consommateurs, Test-Achats, est plus critique. «  Notre principale revendication, c’est que ce système (gérer la longueur soi-même) soit généralisé à tous les types de consommateurs (postpaid et prepaid), alors que Mobistar et Proximus limitent cela aux abonnés  », explique son porte-parole. Il reconnaît que c’est une façon de pousser les possesseurs de cartes prépayées vers un abonnement. «  La durée de la sonnerie en prepaid est vraiment limite ! Certains disent que cette durée faible pousse les gens à devoir rappeler leur interlocuteur et donc à utiliser leur crédit. L’effet pervers est réel. »

La musique est différente chez Proximus. «  À peu près 3 % des appels arrivent sur voice mail  », explique le porte-parole. «  Environ 5 % des abonnées ont même totalement enlevé leur boîte. Nous offrons un SMS gratuit à l’utilisateur dès qu’un appel est arrivé sur sa voice mail. Même si l’appelant n’a pas laissé de message. Rappelons aussi qu’appeler sa boîte est gratuit chez nous, ce qui n’est pas le cas en Italie et au Royaume-Uni, par exemple.  »

Le porte-parole de Proximus constate que les gens laissent de moins en moins de messages. «  Il y a un phénomène de substitution vers les SMS, réseaux sociaux ou applications de messagerie écrite (Twitter, Facebook…) Les utilisateurs ont de moins en moins le temps et il est parfois plus rapide et efficace d’envoyer un message écrit.  »

COMMENT ALLONGER LA DUREE DE VOTRE SONNERIE?

MOBISTAR

Formez ce numéro **61*5555**30# et appellez...

PROXIMUS

Formez ce numéro **61*+32475151516*11*30# et appellez...

BASE

Formez ce numéro **61*+32486191933**30# et appellez...

Choisir son temps de sonnerie librement:

Avant le #, vous pouvez mettre le nombre de secondes que vous voulez (30 max) par palier de 5 secondes...

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Le Vlan est disponible en numérique

Numérique de Vlan
Jobs Régions Défi

Les décès dans l'actualité

Richard Kiel

Richard Kiel

Décès :
10/09/2014

Age :
74 ans

Georges Pradez

Georges Pradez

Décès :
01/09/2014

Age :
75 ans

Les anniversaires de leur départ

Joseph Buron

Il y a 3 ans

Archibald West

Il y a 3 ans

Hiroshi  Yamauchi

Il y a 1 an

Dans votre région

  • 90 ans, de Châtelineau, le 21/09/2014
  • 83 ans, de Mons, le 21/09/2014
  • 82 ans, de Liège, le 21/09/2014
Toutes les annonces sur www.enmemoire.be