Publié le Mardi 7 Mai 2013 à

Régions > Bruxelles > Sports

Basket: L'ABC pourrait monter en N.3 comme l'UBW

Rédaction en ligne

Alors que l’ABC vient d’infliger une véritable claque de 50 points à l’Essor Charleroi et que la manche retour est prévue ce soir, les Bruxellois pourraient peut-être passer de la Régionale 2 à la… Nationale 3 suite à l’annonce de l’arrêt de l’Aste Kain.

L’ABC pourrait doucement se diriger vers la Nationale .3.

Caumiant

L’ABC pourrait doucement se diriger vers la Nationale .3.

Tout le monde se souvient encore du scénario incroyable de la saison passée qui voyait l’UBW de Nicolas Joostens monter de deux divisions d’un coup. Et bien aussi étonnant que cela puisse paraître, ce scénario improbable pourrait bien se reproduire une nouvelle fois cette année. En effet, suite à l’annonce de l’arrêt définitif de l’Aste Kain en N.3, l’Athletic BC a été contacté pour faire le grand saut. «  Nous avons été contactés par Monsieur Delchef, le président de l’AWBB  », explique Nourdine Amezian, l’entraîneur de l’Athletic BC.

Ce qu’il se passe, c’est que peu voire aucune équipe qui évolue actuellement en R.1 ne souhaite tenter l’aventure en N.3. C’est pour cette raison que les hautes instances du basket se tourneraient vers le club des frères Tshomba. «  Nous sommes vraiment tentés par cette proposition. Pour le moment, je dirais qu’il y a 50 % de chances que cela se produise.  »

Mais du côté de l’ABC, même si l’idée semble intéressante, on essaye de garder les pieds sur terre et surtout, de peser le pour et le contre d’une éventuelle montée au sein de la Nationale 3. «  J’en ai déjà discuté pas mal avec Butch. Maintenant, il faudra aussi se réunir avec le comité et les joueurs pour voir ce qu’ils en pensent. Nous ne voulons pas non plus mettre le club dans une mauvaise posture. Il faut savoir qu’à l’ABC, aucun joueur n’est payé. Tout l’argent que nous avons part du côté de la fédération ou dans les frais de location de la salle  », précise Nourdine Amezian.

Mais avant de parler réellement d’une montée en N.3, il faudra d’abord assurer celle de R.1 en s’imposant contre l’Essor Charleroi lors de la manche retour qui se déroule ce soir (voir ci-contre). «  Lorsque Monsieur Delchef est venu m’en parler, je lui ai répondu qu’on pourrait le faire. En plus, si on monte en N.3, ce serait au même tarif qu’en Régionale 1. Mais bon, pensons d’abord à gagner notre place en R.1 avant de rêver de la N.3 qui pourrait être la cerise sur le gâteau. En tout cas, c’est une décision que nous ne prendrons pas sur un coup de tête. Nous y réfléchirons avant de nous lancer dans cette aventure  », continue l’entraîneur de l’Athletic BC.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent