Publié le Vendredi 31 Mai 2013 à

Régions > Bruxelles > Actualité

L'âne sur le balcon à Saint-Josse: c'était pour une pièce de théâtre

Rédaction en ligne

La photo d’un âne sur le balcon d’un immeuble de Saint-Josse, en plein Bruxelles, a fait le tour du Web. Lola, c’est son nom, participe à une pièce de théâtre au Centre Culturel Arabe et les responsables n’avaient pas d’autre endroit où la loger. Ils ont donc improvisé une écurie dans leurs locaux, à la grande surprise des riverains. Dimanche, une fois les représentations terminées, elle retournera toutefois dans sa prairie.


Mahi, du Centre Culturel Arabe, nous présente Lola. En médaillon, la photo d’une voisine qui a buzzé sur Internet.

Edu/D.R.

Mahi, du Centre Culturel Arabe, nous présente Lola. En médaillon, la photo d’une voisine qui a buzzé sur Internet.

Un âne sur la terrasse d’un immeuble d’appartements de Saint-Josse (Bruxelles) : voilà l’étonnante photo qui a fait le tour du Web ce jeudi. Beaucoup ont crié au fake, mais non. L’animal réside bien dans les locaux du Centre Culturel Arabe, situé au coin de la rue Scailquin et de la rue de l’Alliance. Momentanément, du moins, comme nous l’expliquent les responsables du centre, qui nous ont présenté l’animal. «  Nous jouons un spectacle dans nos locaux ces jeudi, vendredi et samedi soir. On représente la scène de la nativité, ce qui nécessite d’avoir un âne  », explique Ali Khedher, responsable du centre culturel. «  Un agriculteur situé près de l’hôpital Reine Astrid nous a gentiment mis Lola à disposition. On n’avait pas d’autre endroit où l’abriter, nous la gardons donc sur la terrasse, et dans nos locaux lorsqu’il pleut trop fort. On a mis trois heures, au total, pour l’amener à pied depuis Neder-Over-Heembeek, parce que le transport coûtait trop cher.  »

Une écurie a donc été improvisée en étalant de la paille depuis le hall d’entrée jusqu’au balcon. Lola y restera jusque dimanche, une fois les représentations passées. Et selon ses hôtes, elle se sent déjà comme chez elle. «  On la nourrit, on nettoie sa paille, on la brosse, etc. Elle est bien traitée, et elle est très heureuse ici, elle nous aime bien je crois  », nous assure Mahi, un autre membre du centre culturel, au moment de nous présenter l’animal.

Les voisins l’aiment bien

Ce que confirme Ali. «  Les voisins ne se sont pas plaints, non, ça les fait plutôt rire. Beaucoup connaissent déjà bien le centre. Du coup, ils sont venus donner un coup de main pour les préparatifs.  » Un rapide tour dans le quartier nous a permis de confirmer ses dires. «  Je l’ai remarqué pour la première fois mercredi après-midi  », raconte la dame qui, depuis la fenêtre de sa cuisine, a pris la fameuse photo qui s’est retrouvée sur Internet. «  Cela m’a beaucoup amusée car l’âne est mon animal préféré. J’adore la manière dont il brait. Je l’ai notamment entendu, ce matin (NDLR : lisez jeudi matin) : on dirait qu’il porte toute la misère du monde sur ses épaules.  »

Pour qui souhaite rencontrer Lola, il reste toujours des places disponibles pour la pièce, « la Palestinienne ». «  Il s’agit d’une superposition de l’histoire de Marie, qui a donné naissance à Jésus il y a 2.000 ans avant de le perdre, et l’histoire de Meriem, une jeune Palestinienne d’aujourd’hui qui a aussi perdu son fils à cause de l’occupation. C’est pour montrer qu’en 2.000 ans, rien n’a changé en Palestine  », conclut Ali.

Ceci étant, des spécialistes de Veeweyde, le refuge anderlechtois de la Société royale belge protectrice des animaux, passeront ce vendredi au Centre Culturel Arabe afin de s’assurer que Lola est bien traitée. « Cette situation n’est pas idéale », nous explique une porte-parole du refuge. « Même si elle est bien soignée et que tout se passe bien, l’animal subit tout de même un stress, notamment lorsqu’il s’agit de jouer dans une pièce de théâtre. Il y a quand même du mouvement, de la lumière, des applaudissements, etc. »

Ch.V.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Le Vlan est disponible en numérique

Numérique de Vlan
Jobs Régions Bruxelles

Les décès dans l'actualité

Richard Kiel

Richard Kiel

Décès :
10/09/2014

Age :
74 ans

Georges Pradez

Georges Pradez

Décès :
01/09/2014

Age :
75 ans

Les anniversaires de leur départ

Joseph Buron

Il y a 3 ans

Archibald West

Il y a 3 ans

Hiroshi  Yamauchi

Il y a 1 an

Dans votre région

  • 93 ans, de -, le 18/09/2014
  • 95 ans, de Molenbeek-Saint-Jean, le 18/09/2014
  • 92 ans, de Woluwe-Saint-Lambert, le 17/09/2014
Toutes les annonces sur www.enmemoire.be