Mis à jour le Mercredi 12 Juin 2013 à

Régions > Centre > Actualité

Lionel Duby et Ruggero Monterisi: deux nouvelles victimes de la RN40 à Estinnes

L.DW.

A quelques jours d’intervalle, Lionel Duby et Ruggero Monterisi, tué quelques jours plus tôt, se sont ajoutés à la (malheureusement) longue liste des personnes qui ont perdu la vie sur cette fameuse RN 40.


Les accidents sont hélas nombreux sur cette route rectiligne (photo prétexte d’archives)

L.DW.

Les accidents sont hélas nombreux sur cette route rectiligne (photo prétexte d’archives)

Lionel Duby, habitant de Hyon (Mons), 27 ans, enseignait le français, la religion et les sciences sociales. Il s’impliquait énormément pour la vie du Collège de Binche.

C’est samedi, aux alentours de 18h25 que le terrible accident est survenu sur la RN40. Le véhicule a, pour des raisons inconnues, dévié de sa trajectoire et percuté un arbre. Le jeune conducteur n’a pas survécu au choc.

Ruggero Monterisi, un cyclotouriste né en 1970 (43 ans) habitait Ressaix et laisse une épouse (Marie-France) et deux enfants (Laurian qui adorait aussi le cyclo et Leora) derrière lui. il est mort fauché par une voiture sur cette même route.

Ruggero Monterisi faisait partie d’un groupe cycliste nommé le Cyclo Centre Estinnes. Son président, Rudy Houdart, était tout simplement catastrophé suite à cet événement.

«  La voiture l’a pris de plein fouet. C’est vraiment tragique car Ruggero ne méritait pas cela. Cela fait plus de quinze ans qu’il faisait partie de notre groupe et chaque mercredi, nous réalisons une petite randonnée. C’est ce que nous avions fait mercredi passé.  »

Nous avons vérifié, avec la police de la zone de Lermes (Erquelinnes, Estinnes, Lobbes et Merbes-le-Château), les statistiques de ces dernières années et leurs chiffres sont éloquents et font froid dans le dos. «  L’année passée, il y a eu deux morts à Erquelinnes sur cette route. De plus, il y a eu 68 blessés. 58 blessés légers et 10 graves. Du côté d’Estinnes, il y a eu un mortel, 36 blessés dont 6 graves. À Lobbes, il n’y a pas eu de mortel mais 20 blessés dont 5 graves alors qu’à Merbes, il n’y a pas non plus de mortel mais 15 blessés dont deux graves.  »

Pour ce qui est des années précédentes, et pour revenir à cette fameuse RN 40, en 2011, il y a eu un accident mortel (pour trois à Lobbes et un à Merbes). En 2010, il y a eu un accident mortel (pour trois à Estinnes et quatre à Lobbes). Enfin, en 2009, il y a eu trois décès dus à la route à Erquelinnes pour deux à Lobbes. «  Et pourtant, nous sommes en diminution  », poursuit la police de Lermes.

«  Le problème, c’est que c’est une Nationale rectiligne. Pourtant, la vitesse est limitée à 70 km/h et il y a un radar préventif installé par le MET. Nous, nous ne pouvons rien faire car nous sommes tributaires de ce que le MET va mettre. Le radar préventif mobile est là et fonctionne bien car il flashe énormément, mais nous devons l’utiliser sur les quatre communes. Notre politique est bien d’installer ce radar préventif mobile au moment où les statistiques sont les plus parlantes, mais le problème est que cela devient désormais toute l’année…  »

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent