17

Univers > Foot > Foot belge > Mercato

Le journal du mercato: un Brésilien au Standard, Mbokani ne partira pas pour moins de 7 millions d'euros, Batshuayi...

Sudinfo.be |

Publié le Mardi 11 Juin 2013 à

L'été revient, les ballons de foot sont rangés au vestiaire, les terrains sont remis à neuf... Mais dans les coulisses, cela négocie ferme. Le mercato est en effet déjà dans toutes les discussions. Si elle débutera officiellement le 1er juillet prochain, la campagne des transferts fait déjà frémir. Chaque jour, retrouvez toutes les infos du mercato dans notre journal spécial.

En Belgique

> Le Standard commence son mercato. Un arrière droit brésilien de 27 ans, Cardoso Félix Da Silva, surnommé Nei, serait en contact avec les Rouches. Ce joueur de 27 ans, actuellement actif sous les couleurs de Vasco De Gama, a joué auparavant à Porto Alegre. Il concurrencerait donc Daniel Opare sur le flanc droit.

> Pescara vient de lever l’option d’achat sur le médian islandais Birkir Bjarnason. Prêté par le Standard en janvier dernier, il rejoint donc la formation italienne pour 900.000 euros. Ajoutés aux 300.000 euros du prêt, le Standard empoche donc 1,2 million d’euros sur un joueur arrivé gratuitement à Sclessin.

> Anderlecht continue ses négociations. Michy Batshuayi, jeune attaquant du Standard, était dans les plans mauves mais le Standard refuse de le voir partir. Alors que Dieumerci Mbokani est à Kiev pour trouver un accord avec le Dinamo. Mais il ne partira pas pour sept millions d’euros ou moins, a annoncé le manager d’Herman Van Holsbeeck. Plus d’infos sur ce lien.

> Joachim Mununga, ancien sociétaire de Malines et du Beerschot, va signer dans les prochaines heures un contrat de trois ans avec le RAEC Mons. Un accord a déjà été trouvé avec le club montois. Parmi les prochaines signatures attendues : deux attaquants, un back droit et un médian infiltreur. Quant à Martijn Monteyne, rien ne filtre au sujet du joueur de Roda JC, dont les rumeurs l’amènent à Mons.

> Maxime Chanot a finalement choisi son nouveau club. Passé par le White Star et le Beerschot, l’international luxembourgeois de 23 ans rejoindra Courtrai la saison prochaine. Il avait eu des contacts avec Charleroi mais a préféré signer pour trois ans avec le club flandrien. Stijn De Smet (ex-La Gantoise) est également annoncé à Courtrai, mais rien n’est encore signé.

> Ostende a prolongé le back gauche Georgios Kaminiaris. L’ancien joueur de Boussu Dour, âgé de 24 ans, a signé pour une saison supplémentaire avec les Côtiers.

> Hernan Losada, ancien joueur de Charleroi et du Beerschot, cherche un nouveau club vu la disparition du club anversois en division inférieure. L’Argentin aurait le choix entre le Lierse et Waasland-Beveren.

> Le gardien serbe Bojan Jorgacevic quitte le FC Bruges. Déjà poussé sur le banc, le portier blauw en zwart s’en va finalement en Turquie pour s’engager avec le dernier montant en D1, Kayseri Erciyesspor. Jorgacevic a confirmé avoir signé un contrat de trois saisons.

A l’étranger

> Selon le journal allemand Bild, Pep Guardiola, le futur entraîneur du Bayern Munich, a un oeil sur Thomas Vermaelen. L’ancien pilier d’Arsenal peut en effet quitter les Gunners, selon sa direction, pour six millions d’euros. Le Bayern souhaiterait donc l’engager pour remplacer Holger Badstuber, blessé pour plusieurs mois.

> Toujours selon Bild, Mario Gomez aurait demandé son transfert vers la Fiorentina. L’attaquant du Bayern Munich ne se sent plus à l’aise avec les Bavarois. Chelsea et Manchester City ont également fait part de leur intérêt.

> La Fiorentina a également un autre joueur en vue : Christian Benteke  ! Le Diable rouge, toujours sou contrat avec Aston Villa, est une piste du club italien, notamment en tant que remplaçant de Mario Gomez. Mais cela reste encore hypothétique.

> Nouvelle arrivée au Real Madrid : le milieu brésilien Casemiro quitte Sao Paulo pour le club espagnol pour six millions d’euros. Le joueur de 21 ans est déjà international et est pressenti pour prendre la place laissée par Michael Essien, de retour de prêt à Chelsea.

> La fuite des stars du PSG est-elle en marche ? Selon le Corriere dello Sport, le milieu de terrain argentin Javier Pastore serait en bonne voie pour signer au Milan AC. Les Rossoneri souhaiteraient négocier avec Paris via un échange contre Kevin-Prince Boateng et Robinho.

> Selon la télévision espagnole TV3, le FC Barcelone aurait fait une offre au Real Madrid pour acheter le jeune Fraçais Raphael Varane. Le jeune talent de 20 ans aurait ainsi pu être acheté pour 30 millions d’euros par le Barça (soit la clause libératoire du Français). Mais Varane a refusé l’offre des Catalans pour continuer sa carrière avec les Merengue.

> L’attaquant international serbe Lazar Markovic (19 ans) quitte le champion de Serbie, le Partizan Belgrade, pour un contrat de cinq ans avec le Benfica Lisbonne. Le club portugais souhaiterait également engager l’attaquant serbe Miralem Sulejmani (24 ans), actif à l’Ajax Amsterdam.

> Guus Hiddink n’entraînera pas le PSG. En effet, le coach néerlandais a prolongé d’un an son contrat avec le club russe d’Anzhi Makhachkala. La formation du magnat du pétrole Suleiman Kerimov a terminé troisième du dernier championnat russe et disputera la Ligue Europa la saison prochaine.

> Le Bayer Leverkusen devrait signer dans les prochains jours le Sud-Coréen Heung-Min Son, « joyau de Hambourg », selon le directeur sportif de Leverkusen. Le joueur de 21 ans avait déjà fait savoir son désir de rejoindre le Bayer. Le transfert devrait rapporter 10 millions d’euros à Hambourg.