Publié le Jeudi 20 Juin 2013 à

Régions > Namur > Sports

Équitation: les stars du concours complet se réunissent à Arville jusque dimanche

Christophe Leroy

Dès ce jeudi, 250 cavaliers débarquent au Concours complet international d’Arville, à Assesse. Les organisateurs espèrent réunir 10.000 visiteurs à l’occasion des épreuves de dressage, de cross et de saut d’obstacles. Seule incertitude : la météo très instable.

Effort intense, adrénaline et sueur: c’est le cocktail du cross country (3,6 km) qui se déroule samedi.

D.R.

Effort intense, adrénaline et sueur: c’est le cocktail du cross country (3,6 km) qui se déroule samedi.

Pour les cavaliers expérimentés et leur monture, le concours complet constitue sans aucun doute la discipline-phare. C’est la plus exigeante, la plus épuisante. Durant quatre jours, les 290 duos de haut niveau alignés au départ du Concours complet international d’Arville (trois étoiles) vont assurer un véritable spectacle mêlant la finesse du dressage, l’audace du cross-country et les enchaînements du saut d’obstacles.

La moindre approximation, le moindre faux pas se paieront cash au terme des journées de compétitions de cette huitième édition. Au Château d’Arville, c’est Barbara de Liedekerke qui tient les rênes de ce grand événement hippique. « On espère réunir environ 10.000 visiteurs, confie-t-elle. « Depuis nos débuts, l’événement n’a cessé de prendre de l’ampleur. »

Un seul paramètre pourrait enrayer l’organisation bien huilée d’Arville : la météo, plus instable que jamais. « Les chevaux au départ sont habitués à concourir sous une chaleur extrême. En revanche, s’il pleut des trombes d’eau, c’est le jury du terrain qui décidera si l’on doit suspendre, voire annuler une épreuve. Il peut aussi envisager la suppression d’un ou deux obstacles de cross plus dangereux. »

L’impressionnante manche de cross-country (plus de 3,6 km de parcours) aura lieu samedi. Un périlleux mélange d’effort, d’adrénaline et de sueur.

Retrouvez l’article complet et le détail du programme d’Arville dans La Meuse Namur de ce jeudi.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent