Publié le Vendredi 21 Juin 2013 à

Régions > Mons > Actualité

Colfontaine : Une école prise en otage par la montée des eaux

C.S.

Colfontaine a vécu une inondation assez inattendue ce vendredi. Le cours d’eau qui passe près de la rue du Bois est sorti de son lit et a envahi la rue. Une école maternelle et primaire s’est retrouvée entourée par les eaux mais elle n’a pas dû être évacuée. Grâce au travail de presque la totalité des ouvriers communaux, tout est rentré dans l’ordre.


Près de 60 cm d’eau recouvraient la route à certains endroits.

E.G.

Près de 60 cm d’eau recouvraient la route à certains endroits.

Nous sommes vendredi, il est 12h, la rue du Bois et la rue du Rossignol à Pâturages ne ressemblent déjà plus qu’à un vaste étang. L’Elwasmes, le cours d’eau qui passe à cet endroit, est sorti de son lit et d’énormes quantités d’eau se sont déversées sur la route. Par endroits, il y a près de 60 cm d’inondations. Environ dix maisons sont touchées ainsi que l’école primaire et maternelle, Saint-François. En tout, sur les 210 élèves que compte l’établissement, 90 enfants sont installés dans le bâtiment touché.

Pendant ce temps, de nombreux ouvriers communaux s’affèrent à l’extérieur. Il faut dire que les pompiers de Mons n’ont pas su se déplacer et la commune doit se débrouiller toute seule.

Finalement, après trois heures de travail, la situation se calme. Les 43 hommes présents arrivent à ouvrir toutes les trappes d’avaloir et la grande plaque centrale. L’école n’est presque pas touchée et la commune de Frameries envoie même une balayeuse pour aider Colfontaine à nettoyer sa route. «  En fait, le ruisseau est à ciel ouvert et puis, il passe sous la route. Là, il y a des grilles et il s’avère que des amas de bois bouchaient le trou. Il y avait un gros tronc qui a aggravé la situation. Nous avons donc bien nettoyé les grilles. J’ai vérifié, ce nettoyage avait été fait il y a un mois mais avec toutes ces précipitations, ça s’est rebouché. Heureusement, tout s’est très bien passé  », commente Lucien D’Antonio, bourgmestre de Colfontaine.

Découvrez toute l’histoire et comment les choses se sont passées pour l’école dans notre édition de ce samedi 22 juin.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent