Publié le Samedi 22 Juin 2013 à

Sports > Cyclisme

Fin du suspense: Philippe Gilbert prendra bel et bien part au Tour de France

Belga

A la veille d’un championnat de Belgique dont il est le grand favori, Philippe Gilbert a obtenu la confirmation : il sera bien l’un des neuf coureurs de la formation BMC sur la Grande Boucle en compagnie notamment de Cadel Evans.

L’équipe BMC a rendu publique ce samedi sa sélection des neuf coureurs repris pour disputer la 100e édition du Tour de France, dont le départ sera donné le 29 juin à Ponte-Vecchio en Corse.

L’équipe sera construite autour de l’ancien vainqueur de la Grande Boucle, l’Australien Cadel Evans, et comprendra également le champion du monde Philippe Gilbert, qui s’était montré ces derniers jours fort dubitatif quant à sa présence sur le plus grand événement cycliste de l’année.

«Six des neuf coureurs ayant aidé Cadel Evans à remporter le Tour en 2011 seront au départ en Corse», signale l’équipe américaine dans son communiqué. Il s’agit de l’Américain Brent Bookwalter, l’Allemand Marcus Burghardt, le Français Amaël Moinard, les Suisses Steve Morabito et Michael Schär, ainsi que l’Italien Manuel Quinziato.

La formation est complétée par Philippe Gilbert et l’Américain Tejay van Garderen, vainqueur du tour de Californie et maillot blanc du Tour de France 2012.

Evans, qui a terminé le mois dernier 3e du Giro, participera pour la 9e fois à la Grande Boucle. «Si je compare avec 2010, je me sens plus en forme qu’à l’époque», a déclaré l’Australien, qui estime son équipe actuelle plus forte qu’en 2011. «Tejay nous renforce en vue des étapes de montagne», selon Evans, qui pourra compter sur Philippe Gilbert comme équipier de luxe en plaine et sur les étapes de moyenne montagne.

«Je prends le départ comme équipier, mais ce sera évidemment spécial de faire partie du peloton lors de cette 100e édition du Tour de France», explique laconiquement le champion du monde, vainqueur d’étapes sur les trois grands tours dans sa carrière.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent