Publié le Dimanche 23 Juin 2013 à

Sports > Cyclisme

Cyclisme: Stijn Devolder remporte un 3e titre de champion de Belgique, Gilbert 6e

Grégory Ienco

Surprenant comme d’habitude, Stijn Devolder (RadioShack) a remporté à La Roche-en-Ardenne son troisième titre de champion de Belgique. Le rouleur, double vainqueur du Tour des Flandres, a profité de la mésentente des favoris pour s’échapper à 25 kilomètres du but et s’imposer. Le champion du monde Philippe Gilbert se contente de la 6e place

Photo News

Stijn Devolder a attaqué à deux tours de l’arrivée, dans la côte d’Ortho, la plus longue du circuit. Le spécialiste du contre-la-montre a profité de la mésentente du groupe des favoris (Gilbert, Meersman, Van den Broeck, Van Avermaet, De Gendt...) pour filer et prendre rapidement plus d’une minute d’avance sur ces candidats au maillot noir-jaune-rouge.

Toujours avec la même rage, Devolder a poursuivi son effort sans se retourner alors que les favoris ont hésité... Devolder était bien parti pour son troisième titre de champion de Belgique après Renaix (2008) et Louvain (2010). « Je ne m’attendais pas à être aussi bien mais j’ai senti que j’avais des bonnes jambes au fil de la course », expliquait Devolder sur le podium. « Mais ce n’est pas une revanche sur ma non-sélection au Tour », assurait-il.

Derrière, le champion du monde Philippe Gilbert ne semblait pas capable de faire l’effort, pas plus que Jurgen Van den Broeck, Gianni Meersman ou Björn Leukemans. Gianni Meersman se contente de la deuxième place devant Jan Bakelants alors que Gilbert termine finalement 6e.

  • Revivez le direct commenté

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent