Publié le Dimanche 23 Juin 2013 à

Sports > Cyclisme

Philippe Gilbert, 6e du championnat de Belgique: "Le circuit était difficile, le final très usant" (+ vidéos)

Grégory Ienco (avec Belga)

Philippe Gilbert faisait grise mine à l’arrivée du championnat de Belgique de cyclisme à La Roche-en-Ardenne. Le champion du monde n’a rien pu faire lorsque Stijn Devolder a lancé son attaque dans la côte d’Ortho à 25 kilomètres de l’arrivée. Sixième du jour, Gilbert restait très concis sur sa performance...

Photo News/Peter De Voecht

"Le final a été très usant...", expliquait le champion du monde avant de remonter dans la voiture de BMC. "Pendant 150 kilomètres, on n’a pas pu relever la tête tellement ça roulait fort. Le circuit était très difficile. Je suis sorti fatigué de cette course".

Stijn Devolder, de son côté, était évidemment aux anges après son troisième titre de champion (2007, 2010, 2013). "J'ai minutieusement préparé cette course pour le titre à La Roche depuis les semaines des classiques, car je voulais vraiment gagner ici. J'étais tellement concentré que je n'ai pas eu le temps de m'attarder sur la sélection. Si je regarde maintenant, ce n'est peut-être pas un mal de ne pas être au départ samedi en Corse."

Le Courtraisien évite soigneusement les questions qui fâchent. "Les mois et les années écoulées ont été tellement exigeantes pour moi et ma famille que ce sera bien de rester la semaine prochaine à la maison pour profiter de ce titre." Devolder devrait donc participer au Tour de Wallonie (20-24 juin) à la place.

"J'ai toujours continué à croire que je pouvais encore gagner", a ajouté Devolder."Aujourd'hui, j'ai d'abord couru intelligemment et à aucun moment je n'ai gaspillé de forces inutilement. Dans le final, j'ai choisi le bon moment pour m'en aller. Que personne ne semblait en mesure de m'accompagner rend cela encore plus beau. En tant que non-sprinter, je compte désormais trois titres. Malgré quelques mauvaises années, j'ai quand même construit un beau palmarès".

  • Stijn Devolder champion de Belgique

  • L'ambiance sur la course

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent