Publié le Lundi 24 Juin 2013 à

Culture > Médias

Charlie Hebdo publie le second tome de la vie de Mahomet

Afp

Charlie Hebdo publie mercredi le second tome «La Vie de Mahomet», bande dessinée biographique basée sur les textes de chroniqueurs musulmans, a annoncé lundi à l’AFP le directeur de l’hebdomadaire satirique Charb, auteur des dessins de ce hors-série.

D.R.

En 80 pages intitulée «Le Prophète de l’Islam», la BD offre une chronologie rigoureuse de la vie de Mahomet dont les textes sont signés par Zineb, sociologue franco-marocaine des religions.

Le premier tome, paru en décembre dernier, détaillait le début de la vie de Mahomet, de sa naissance à la révélation.

Dans ce second volume, vendu 7 euros, on découvrira des épisodes grandioses, comme son voyage de La Mecque à Jérusalem sur un cheval ailé et ses rencontres avec les autres prophètes, Abraham, Moïse ou Jésus qu’il a même pu décrire physiquement, selon les écrits cités en référence.

D’autres moments sont moins glorieux quand le prophète lève des armées pour livrer des guerres qui tournent au massacre ou comme les semaines de siège des tribus juives qui seront finalement égorgées près de Médine.

Dans un avertissement aux lecteurs, Charb met en garde le lecteur: «N’essaie pas de reproduire chez toi ce que tu verras Mahomet faire dans ce hors-série. Mahomet est un prophète professionnel, pas toi» et «ne prends pas au pied de la lettre tout ce que fait ou ordonne de faire Mahomet».

Charb remarque, dans Charlie Hebdo à paraître mercredi, qu’à l’annonce de la sortie du premier tome de véhémentes réactions étaient venues d’Iran ou de Turquie. «Et puis le tome un est sorti, plus rien. Aucune réaction. Ni en France, ni dans le monde».

«Le plus intéressant, c’est que le fait que Mahomet soit représenté n’a déclenché cette fois aucune crise d’hystérie», poursuit-il. «C’est en refusant par peur ou par paternalisme de traiter les musulmans comme des citoyens avant de les traiter comme des croyants qu’on fait de l’islam un tabou», estime Charb.

Le premier tome de la vie de Mahomet avait été vendu à quelque 53.000 exemplaires.

 

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent