Publié le Jeudi 18 Juillet 2013 à

Actualité > Economie

Le fisc réclame plus de 386 millions d'euros à 234 Belges qui avaient placé leur argent en Suisse

Rédaction en ligne

L’Inspection spéciale des impôts (ISI) a traité 234 dossiers de contribuables apparaissant dans le «fichier HSBC» transmis par le ministre français des Finances à la Belgique en 2010. Le fisc réclame ainsi 386,4 millions d’euros à ces 234 personnes.

Photo News

Selon Le Soir, en 2009, un ancien employé de la banque HSBC avait transmis à la France un fichier contenant les noms de personnes ayant des comptes secrets en Suisse. En 2010, la France fournissait une liste des contribuables belges figurant dans ce fichier à la Belgique.

Le ministre des Finances Koen Geens a indiqué en Commission des Finances de la Chambre, dans une réponse à une question orale du député Georges Gilkinet (Ecolo), que l’ISI avait retenu 484 dossiers. Ceux-ci doivent faire l’objet d’une enquête approfondie. Quelque 342 autres dossiers ont également été transmis aux centres de contrôle fiscaux concernés.

A la mi-mai, l’ISI avait traité 234 dossiers pour lesquels elle réclame la somme totale de 386,4 millions d’euros. Des actions avec la justice ont été entreprises, a ajouté le ministre.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent